Citation :le compteur Linky mesure les VA et non pas les Watts
je ne vous apprends rien ,mais ..
les ,VA c 'est la tension multiplié par l'intensité
Watt , c 'est la tension multiplié par l'intensité et par le cos fi
ce qui fait que ...les valeurs en watts ne peuvent pas être superieur à une valeur donnée en VA
au pire , ou au mieux , elle peut être égale (sur un circuit purement résistive )
ce qui n est pas le cas , bien sur ,quand on alimente un transfo ou des condo etc ....
donc on ne peut pas comparer ce qu' affiche le Linky et un Wattmètre
à la rigueur , ......c est un point de vue ....mais je dirais qu' il ne nous sert plus à rien de parler , de comparer , des Watts quand t 'on parle consommation
puisque l' on nous facture maintenant des VA ( undefined )
Bonjour Gonzo, pour une fois je vais être en désaccord sur certains points, ne m'en veux pas !
Que je sache, Linky mesure en permanence et avec une fréquence élevée, bien supérieure au 50Hz, à la fois la tension et le courant. Il en déduit le cos phi et calcule à la fois la puissance apparente en VA et la puissance réellement consommée en W.
Le malheur étant qu'il n'affiche que la puissance apparente, en VA.
Par contre, c'est bien la puissance consommée en W qui est facturée.
Il y a deux différences majeures avec l'ancien compteur :
- Linky est beaucoup plus rigoureux en cas de dépassement de la puissance souscrite.
- On passe d'une prise en compte forfaitaire du cos phi à une mesure réelle, ce qui entraîne une augmentation de la facture de chauffage et une diminution pour la clim et la hifi
Ok pour le reste
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin