(08-20-2021, 07:39 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Neonoctis,
Pour que tu ne reste pas comme aussi le chanteur vintage Capdevielle : depuis que tu es trop longtemps dans le désert ... vu tout le beau travail que tu as fait jusqu'à ce jour accompagné avec de belles photos
C'est vrai que mon fil pose "peu" de question et présente plus la remise en route de cette platine. Sauf cas particulier, ou si je n'ai pas trouvé de réponse claire, je n'aime pas "déranger" avec une liste de question quand la majorité des réponses existent déjà quelque part sur le web francophone ou anglophone Après je ne mort pas au contraire ^^
(08-20-2021, 07:39 PM)pascalounet a écrit :Citation :PS : je reviens sur ma question du palet presseur, une platine de ce type peut accepter quel poids maximum pour un palet presseur ? Est ce réellement utile ?
A toi de voir mais vu que c'est une platine à entrainement direct alors charger encore plus en poids l'étiquette du vinyle est-ce intéressant vu que le vieux moteur d'entrainement direct lui n'arrête pas de corriger la vitesse avec un coup de + suivi d'un coup de -, alors pense à tout le reste encore à faire sur cette vénérable platine de marque Micro Seiki rebadgé Uher et non Hitachi ?
Il est vrai et logique que charger la platine usera forcément le palier un peu plus. D'ailleurs le palier est fermé hermétiquement visiblement, et même le manuel de service déconseille son ouverture pour lubrification...
Dans ce cas un clamp au lieu d'un palet pour les vinyles "retords" pourrait être une solution. Mais l'axe dépasse peu : 1 cm au total mais bisauté sur 6mm sur le haut ce qui laisse que 4mm de disponible pour fixer un clamp (mesure faite vinyle posé sur la platine).
Je pensait au Clever Clamp (je prépare une commande sur planète disque pour des pochètes doublées, une knoti etc...), mais 4mm de métal est-ce suffisant pour qu'il tienne en place ? Sinon un palet dans les 300 / 450 gr max (genre celui-ci en 450gr ?)
L'objectif reste de plaquer les vinyles un peu retords qui n'ont pas eu la chance d'être correctement stockés ces 20 dernières années (vinyles de famille principalement, en bon état à part un peu de voilage dans certains cas).
Edit : j'ai aussi bien conscience que ça ne fera pas de miracle notamment pour les gondoles en bord de disque ^^
Mais il est vrai aussi que ce n'est pas la première urgence. Nettoyer correctement les disques est plus important au final pour ne pas encrasser et user le diamant neuf prématurément. Un avis à ce sujet concernant la Knoti Disco-Antistat ?
J'envisage cet achat, n'ayant ni les moyens ni la collection justifiant une machine plus high tech type Pro-Ject VC-E voire Clearaudio matrix ou équivalent à >1500 €. Une partie de la collection de mon beau père sort de la cave et... qui aime les cèpes ici ?
(08-20-2021, 07:39 PM)pascalounet a écrit : Pour avoir plus d'avis, questions, conseils, il va falloir attendre que les vrais les spécialistes de remise en état des platines à entrainement direct expriment prochainement tout leur potentiel de DIY
Et ce serait avec grand plaisir d'avoir de précieux conseils de la communauté
Dernière question, il a fait très sec dernièrement question météo, j'ai donc eu beaucoup d'électricité statique sur les disques qui se formait en cours de lecture. J'utilise une brosse en carbone antistatique project classique avant et après lecture. Le couvre plateau est en caoutchouc d'origine de 4mm d'épaisseur.
Une amélioration est elle possible en changeant pour du liège ? voire du liège "conducteur" tel que le Nostatic Mat II ?
Merci pour ton retour !