08-14-2021, 09:23 PM
(08-14-2021, 04:23 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Que de lectures j'ai du effectuer KIKIWILLYBEE
Précisions et je simplifie encore les explication pour ceux-ce qui veulent lire![]()
Dans le premier lien HIFI LINK et sur le deuxième lien inclus, compare avec remaster ABBEY ROAD nous apprenons que Mike Showell a utilisé le même matériel qu'à l'époque pour enregistrer le master Brother In Arms (1985) : le codeur/décodeur SONY PCM 1630 sortie en 1985 + le BVU (Broadcast Video U-Matic) SONY adapté pour l'audio numérique car OUI c'était déjà du numérique et heureusement c'était la 2ème version amélioré de son électronique du premier PCM 1610 sorti lui en 1980 et le PCM 1630, lui est entré dans tous les studios du monde![]()
La cassette était une cassette 3/4 de pouce à bande type métal pour une densité d'enregistrement élevé avec un tambour de plusieurs têtes rotatives qui effectuent un enregistrement de type hélicoïdal en diagonale de la bande
Cependant la durée de vie d'une bande donné par SONY était plutôt 2 voire peut être 3 décennies avant l'apparition de nombreux drop out qui provoque un arrêt total de lecture puisque le numérique c'est soit tout, soit rien quand trop de gros drop out alors même avec une copie cassette encore assez neuve < 20 ans dans le BVU +PCM qui a alimenté la machine en gravure demi vitesse cela nous donne : le vinyle le plus qualitatif original à celui qui aurait été pressé de l'époque sabns passé par une copie analogique![]()
En vinyle 33T d'époque, on entend déjà la différence entre le dernier analogique de la série avec Love over Gold (1982) vu qu'ils nous ont simplifié la tâche avec la pochette et photo écran avec Reel en 30ips => analogique en 76cm/s![]()
Donc nos amis HiFi Link avec leur copie analogique 2 pistes SM 911 et nos amis de MoFi doivent avoir la chance que le valeureux master 16bits/44,1kHz enregistré avec un PCM 1630 en 1985 peut enfin bénéficier plus de 3 décennies plus tard des tous derniers progrès des puces numériques de DAC avec oversampling, ... puis décodage direct en 24/96 ou 24/192 ou copie analogique en 38cm/s ce qui améliore bien les résultats auditifs des premiers masters numérique >= 1980 puis ceux >= 1985 surtout là ou c'était perfectible : haut-médium + aigu+ extrême aigu vu le nombre trop des échantillons qui diminuaient drastiquement dès que la fréquence augmentait.
Bien sûr que les Beatles nouveau version studio Abbey Road c'était extra car les bandes originales sont analogiques et sont même mono pour la plupart
Si l’enregistrement de Brothers in Arms a été enregistré sur un magnétophone digital multi-pistes, le mixage stéréo a été réalisé sur une console analogique et il a ensuite été réconverti en digital pour l’édition en CD. Ceci peut expliquer pourquoi le double 45 tours MoFi réalisé à partir de la bande analogique est d’excellente qualité. Je possède une copie de la bande master et cela dépasse toutes les versions digitales que je connais.