Pour les Kef, j’ai surtout pratiqué en vis à vis une paire de ls3/5 Spendor, une paire de Harbeth P3esr, et une paire de Kef LS50, en petite et grande pièce. Je le dis comme je le pense, les LS50 sont mauvaises dans le grave comparativement aux Harbeth closes, en particulier dans un espace ouvert où on leur demande de remplir l’espace, mais dans un espace plus petit elles ne sont pas très cohérentes dans le registre avec leur évent arrière réglable mais au final déformant. Soit c’est un peu gonflé, soit c’est l’absence, et la spatialisation des Kef, leur rapidité, grande qualité, donne un résultat peu incarné , assez éthéré dans un grand espace là où les p3esr mettent une chanteuse ou une contrebasse dans le salon, sans vraiment avoir de frustration sur la pente raide sous 70hz. Mais je corrige, les Kef étaient plutôt bien dans un espace plus petit avec leur coaxial, sauf dans le grave, c’est l’espace ouvert qui ne collait pas à leur signature sonore. J’avais à cette époque également comparé les Harbeth aux magnat quantum edelstein qui pour le coup sont cohérentes sur tous les registres mais n’avaient aucune tridimensionnalité face aux Harbeth et sonnaient plus technique de musique. Aux fesses de tout cela à la comparaison, à l’époque c’était les blocs Sugden MPA4 et pré LA4. Ça date un peu, j’ai gardé les Harbeth à la fin, que j’ai toujours mais qui peuvent être introverties si l’amplification manque d’ampleur. Je les utilise avec un Classé Sigma 2200i aujourd’hui, mais la meilleure association faite je pense reste le Ayon Skylla sur un Accuphase A50v. Je ne conseille pas à priori le Heed sur les Harbeth, mais cela n’engage que moi, je n’ai pas essayé, mais je connais les deux.
Pour les LS3/5a, c’est un peu moins d’extension dans le bas que les p3esr en effet, une écoute différente aussi, les harbeth sont plus incarnées, riches, les ls3/5 un peu plus claires et simplifiées, mais un peu plus faciles à associer coté amplification aussi. Mais plantées au milieu d’un grand salon, elles restaient très agréables malgré leur âge, en particulier en les configurant en mode écoute monitoring à 2m de l’auditeur, au milieu du tapis, scène en 3d, profonde et ample, incarnée, chose que n’arrive passi bien à faire la LS50 en face à face. Sur un Luxman la Kef aurait certainement eu de meilleurs résultats, mais… l’ampleur et puissance des MPA4 ne pose pas question avec leur 160W en classe A.
De toute façon il serait à priori un peu extrême de passer de colonnes avec deux grosses gamelles dans le grave, à un petit monitor anglais,italien ou autre, il y a un vrai intérêt musical au monitor mais c’est aussi un choix d’écoute et une évolution mentale de passer de l’écoute « physique » à une écoute plus basée sur l’image sonore et la qualité de timbres.
Cordialement, Nico.
Pour les LS3/5a, c’est un peu moins d’extension dans le bas que les p3esr en effet, une écoute différente aussi, les harbeth sont plus incarnées, riches, les ls3/5 un peu plus claires et simplifiées, mais un peu plus faciles à associer coté amplification aussi. Mais plantées au milieu d’un grand salon, elles restaient très agréables malgré leur âge, en particulier en les configurant en mode écoute monitoring à 2m de l’auditeur, au milieu du tapis, scène en 3d, profonde et ample, incarnée, chose que n’arrive passi bien à faire la LS50 en face à face. Sur un Luxman la Kef aurait certainement eu de meilleurs résultats, mais… l’ampleur et puissance des MPA4 ne pose pas question avec leur 160W en classe A.
De toute façon il serait à priori un peu extrême de passer de colonnes avec deux grosses gamelles dans le grave, à un petit monitor anglais,italien ou autre, il y a un vrai intérêt musical au monitor mais c’est aussi un choix d’écoute et une évolution mentale de passer de l’écoute « physique » à une écoute plus basée sur l’image sonore et la qualité de timbres.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo