(08-11-2021, 05:46 PM)Nicoben a écrit : Je ne donnais pas des pistes en fonction du style de musique bgimol01, mais plutôt sur le principe que les exigence en classique sont plus élevées. Une enceinte peut être très bien sur un jazz piano bar ou un rock, mais ne pas s’en sortir en classique et donner quelque chose loin des exigences qualitatives nécessaires à la musique non amplifiée. Mais chacun ses critères bien entendu. Pour le prix des amplis, bof.. un Leben CS300XS bien tubé à 2000€ d’occasion dans une pièce de 12m2 peut faire mieux qu’un ampli plein de transistors en push pull fut il parmi les meilleurs à dix fois plus cher, car ce qui compte c’est l’association ampli / enceinte / pièce et la transparence de chacun de ces trois éléments.
Mais je partage bien entendu qu’une bonne enceinte sait tout faire, c’est l’évidence, mais en l’occurence pour les exemples donnés, ce n’est pas forcément le cas de certaines JMR ou d’une Heresy, qui auront des points faibles les rendant plus intéressantes sur de l’acoustique que de l’amplifié, ou l’inverse. Il y a des compromis dans les enceintes, d’autant plus importants que le prix est contenu, l’enceinte universelle qui fait tout bien sans frustration à 2000€ on la cherche encore quand on vit et compare avec d’autres plus ambitieuses, donc il ne me semble pas incohérent de savoir où on place les compromis selon ce que l’on écoute le plus.
Pour le détail à faible volume, l’amplification peut être plus impliquée que les enceintes, mais cette notion d’expressivité du couple ampli enceinte y répond pleinement, et cela s’entendra à l’essai. Savoir à l’avance si une enceinte s’exprimera correctement à bas volume ne me semble pas évident, ce n’est pas le premier critère de choix de l’enceinte à part sur sa faculté à remplir l’espace. J’ai eu des biblio BW, Kef que je ne conseillerais pas et qui n’avaient pas cette faculté à remplir l’espace avec du corps et sonnaient clair, creuses, sans ampleur au delà des enceintes et du coup ne donnaient rien à bas volume, contrairement aux Harbeth P3esr par exemple. Mais une p3esr associée à un ampli qui les rendra trop introvertie sera ennuyeuse, un peu sombre aussi… c’est bien l’ensemble qui doit s’harmoniser. Le haut rendement peut aider, mais suffit d’un manque d’assise dans le grave pour n’avoir que du medium aigu à bas volume et si pas de chance des timbres plus discutables ce qui n’est pas rare en rendement élevé qui met les défauts plus en lumière, ce qui est pire qu’un bas rendement remplissant bien l’espace avec des timbres corrects donc prudence… Trouver quelques audiofous dans ta région ou vendeurs d’enceintes d’occasion est une option aussi intéressante pour emmener le Heed en balade
Nicoben pour les Kef je ne suis pas d accord, pour en avoir eu 3 paires, je n ai jamais eu ce ressenti dans 25m².
Et en avoir écouté quelques modéles, puisque mon ex revendeur distribuait les produits de chez Kef. Parce que le coaxial et la spatialisation,font partis des points forts de chez Kef. Alors peut être asso malheureuse dans ton cas, pourtant les Kef en general, ne sont pas specialement difficiles a driver.
Bgimol Oui il y a des enceintes qui seront plus a même a "reproduire" la musique classique, qui necessite plus de raffinements de nuances de finesses de complexité, plage de dynamique.... de timbres d harmoniques..... de largeur d étagement de profondeur....en plus de la netteté, lisibilité, l articulation, l aeration....
LS3/5 remise a la mode pourquoi ? en tirant par les cheveux, c est un peu comme si tu ressortais le minitel, mais commercialement il y a de l argent a faire.
A l origine ces enceintes pour la BBC, foncionnaient dans des estafettes de 3m3
Je rappelle au passage les frequences de ces enceintes.
Réponse en Fréquence: 80Hz-20KHz +/-3dB sachant en plus que les fabricants tirent toujours les chiffres...et qu une mesure ne doit pas être prise pour argent comptant, ce n est pas parce que cela descend bas, que c est musicalement pertinent,
on peut faire descendre une bouillie auditive a 20 Hz.
Avec les LS3/5 a 80 Hz tu n auras environ qu un tiers du clavier plus ou moins 3 octaves et demi d un piano et dans quelles conditions ??? Pour de la musique classique sur les forté, viloncelles, contre basse.......
Mon conseil voir un peu plus gros et surtout traiter ta piéce .