08-07-2021, 01:56 PM
(08-07-2021, 01:51 PM)Bear a écrit : Bonjour à tous,
De retour d’un court passage dans le sud, je me suis arrêté chez marius30 pour jeter une oreille à ses enceintes Jean Maurer.
Jérôme m’a reçu avec beaucoup de gentillesse, presque au pied levé et m’a fait découvrir son merveilleux système: un DAC B.Audio en cours de rodage mais qui marche déjà très fort, un ampli intégré Ypsilon Phaeton SE entièrement câblé argent, qui vient alimenter les enceintes Jean Maurer, comme pour les mettre en valeur, en leur offrant une électronique à la hauteur de leur potentiel.
Soyeux. C’est l’adjectif utilisé par Jérôme pour décrire le rendu des cables en argent qu’il a commandés chez Ypsilon. Et dès les premières notes, on comprend que cette quête est couronnée de succès. Tout est doux, soyeux, comme si les micro-détails, largement présents et bien restitués, étaient présentés avec douceur, avec respect, pour ne pas surcharger l’oreille.
La justesse tonales est au rendez-vous ; Jérôme met à ma demande un album de Patricia Barber que je connais bien pour me familiariser avec son système et ses réglages. Puis il enchaine avec des morceaux qu’il aime et a envie de me faire découvrir: on revisite Paul Desmond, Rachelle Ferrell puis Jérôme me fait découvrir Sinne Eeg, une vocaliste Danoise que je ne connais pas. Tous ces morceaux sont, sur le système de Jérôme, un délice pour les oreilles. L’ensemble est parfaitement équilibré, les aigus soyeux, les basses bien articulées.
On est, sur ce système, proche de la perfection. Jérôme évoque le placement des enceintes, et la nécessité qu’il a eue, pour obtenir des basses raisonnables, de les placer près du mur, un peu comme si les JM devaient s’appuyer sur ce mur pour donner de la voix, un peu à la manière des Jalucine 26. Du coup, le meuble avec la chaine entre les enceintes constitue peut être une gêne légère au déploiement en profondeur de l’image. S’il devait y avoir une réserve, ce serait la seule.
Merci Jérôme pour ce moment de partage et d’échange, et chapeau bas pour la mise en oeuvre de cet exceptionnel système.
Content d'avoir pu te faire (re) découvrir le potentiel des Jean Maurer qui peuvent aller très loin et je suis tout à fait d'accord avec toi, l'idéal serait de n'avoir ni meuble ni écran plat entre les deux enceintes mais pour cela il me faudrait une pièce dédiée.... Peut être un jour si je déménage ....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.