Quand j'ai écrit "en gros" dans le premier post, c'est parce qu'on est sur un forum et que sortir des équations dans un post qui ouvre un fil aurait été inutile.
Si j'ai peut-être écrit que le DR, ce n'est pas des dB, c'est parce que c'est le merdier entre dB SPL, dBFS et autres, et que cela n'amène strictement rien à la comprehension. De toutes façons, n'importe quel log d'un rapport peut être considéré comme des dB pour ceux qui nagent tous les jours là dedans. Pour memoire dB est une "unité" sans dimension, ce qui n'en fait donc pas rigoureusement une unité au sens de la physique
Le rms des pics n'est pas ce qui est mesuré par un sonomètre, vu le temps d'intégration en temps d'un sonomètre. Un sonomètre classique ne mesure pas les pics musicaux. Il en existe capables de le faire.
L'usage pour le CF et le DR est de le considérer par piste, parce que le Mastering est fait par piste.
Une fois donnée la définition du CF, 20log(Vp/Vrms), il est assez simple de le calculer, rigoureusement, à partir d'une piste numérique.
CF et DR, c'est exactement la même chose, à 3 près. Si j'ai été ambigu ou peu clair à ce sujet, je m'en excuse, mais il y avait la page d'Alkasar.
CF est le terme employé par les électroniciens, DR est le terme employé par les numériciens, rien de plus.
Le CF/DR n'est évidemment pas le seul critère de qualité d'une piste, et sur certaines pistes, il peut être faible sans qu'elles soient massacrées. Mais il suffit d'une seule attaque raide pour faire grimper le CF/DR, puisqu'on y fait intervenir le pic max de volts.
Si tous ces échanges fleuves proviennent de ma première expression très approximative, et si j'ai semé de l'incompréhension en faisant passer l'idée erronée que CF et DR seraient des concepts différents, j'en suis vraiment désolé.
CF est un concept connu depuis les tous premiers amplis. La possibilité de le calculer est donnée par les pistes numériques, avec un intérêt marqué des mélomanes et des audiophiles depuis cette saloperie de guerre du volume et des massacres massifs de mastering avec une compression terrible
Il est simple de vérifier que le DR donné par TT-DR de Foobar (TT-DR n'est que le nom du plugin, pas un nouveau concept) et Jriver sont les mêmes, et qu'une mesure de tension confirme le DR de ces logiciels et les calculs d'Alkasar.
Amitiés
Si j'ai peut-être écrit que le DR, ce n'est pas des dB, c'est parce que c'est le merdier entre dB SPL, dBFS et autres, et que cela n'amène strictement rien à la comprehension. De toutes façons, n'importe quel log d'un rapport peut être considéré comme des dB pour ceux qui nagent tous les jours là dedans. Pour memoire dB est une "unité" sans dimension, ce qui n'en fait donc pas rigoureusement une unité au sens de la physique
Le rms des pics n'est pas ce qui est mesuré par un sonomètre, vu le temps d'intégration en temps d'un sonomètre. Un sonomètre classique ne mesure pas les pics musicaux. Il en existe capables de le faire.
L'usage pour le CF et le DR est de le considérer par piste, parce que le Mastering est fait par piste.
Une fois donnée la définition du CF, 20log(Vp/Vrms), il est assez simple de le calculer, rigoureusement, à partir d'une piste numérique.
CF et DR, c'est exactement la même chose, à 3 près. Si j'ai été ambigu ou peu clair à ce sujet, je m'en excuse, mais il y avait la page d'Alkasar.
CF est le terme employé par les électroniciens, DR est le terme employé par les numériciens, rien de plus.
Le CF/DR n'est évidemment pas le seul critère de qualité d'une piste, et sur certaines pistes, il peut être faible sans qu'elles soient massacrées. Mais il suffit d'une seule attaque raide pour faire grimper le CF/DR, puisqu'on y fait intervenir le pic max de volts.
Si tous ces échanges fleuves proviennent de ma première expression très approximative, et si j'ai semé de l'incompréhension en faisant passer l'idée erronée que CF et DR seraient des concepts différents, j'en suis vraiment désolé.
CF est un concept connu depuis les tous premiers amplis. La possibilité de le calculer est donnée par les pistes numériques, avec un intérêt marqué des mélomanes et des audiophiles depuis cette saloperie de guerre du volume et des massacres massifs de mastering avec une compression terrible
Il est simple de vérifier que le DR donné par TT-DR de Foobar (TT-DR n'est que le nom du plugin, pas un nouveau concept) et Jriver sont les mêmes, et qu'une mesure de tension confirme le DR de ces logiciels et les calculs d'Alkasar.
Amitiés