(07-01-2021, 02:23 PM)Staevin34 a écrit :(07-01-2021, 02:18 PM)sbringer a écrit : Si tu veux je passe un de ces jours avec mon drive audio research
Comme tu as pu le constater, chez moi la demat est encore loin derrière le cd
Oui chez toi c'est flagrant.
Justement j'étais en train de me dire que le drive me semblait beaucoup plus important que le DAC finalement.
Car finalement, c'est grâce au NUC et son alim linéaire que mon système s'est transcendé et pas forcément grâce au DAC. D'ailleurs le S5 utilisé en DAC seul chez Paul n'a rien donné d'intéressant.
Et en même temps, les lecteurs CD Accuphase nous montrent l'inverse avec leurs drive assez basiques... C'est à rien y comprendre...
Bonjour à tous.
Je passe ma vie à le répéter: un DAC n'est PAS une source. Ce n'est qu'une composante de la source.
Le drive est tout aussi important !!!
Et la liaison entre les deux qui ne doit pas brider l'ensemble.
Et que ce soit en dématérialisée ou en physique. Tout cela est beaucoup moins simple qu'il n'y parait pour obtenir un résultat de haut niveau.
Le meilleur DAC du monde ne fait pas de musique tout seul et ne pourra pas non plus recréer ce que le drive n'envoie pas (drive faible) ou ce qu'il ne reçoit pas du drive (liaison faible) !!!
Mais cela va rentrer...

Du coup, parfois, on est surpris par le résultat d'un DAC ou un drive "modeste" sur le papier mais comme tout est homogène (drive, liaison, DAC), sans point faible, le résultat pourra être bien meilleur qu'avec un super DAC mal servi.
C'est aussi ce qui fait la force de certaines sources intégrées: pas de point faible, mise en oeuvre par la même crémerie dans le même châssis, avec un résultat validé à la conception donc accessible pour l'utilisateur final.
C'est évident pour tout le monde, normalement, mais j'en lis parfois encore certains qui n'en tirent pas toutes les conséquences dans la construction de leur système.
Bonne journée.
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse