07-03-2021, 02:48 PM
Très intéressant tout ça, merci PdA0 pour le rappel 
En effet si une réflexion précoce colorée vient se confondre avec le son direct, ça va fausser les timbres, et là un coup d'absorption s'impose plutôt que de recourir à de savants artifices qui, s'ils égalisent la réponse globale, le feront au prix d'une "décoloration", ou coloration inverse, du signal direct.
On en revient largement à l'acoustique, dont la correction passive peut être a priori considérée comme un prérequis à la mise en oeuvre d'une correction active satisfaisante, qu'elle soit analogique ou numérique - et si elle permet de s'en passer complètement, tant mieux !
Quoi qu'il en soit, faute d'expérience de correction dans le domaine temporel, ma position largement empirique et personnelle c'est qu'une fois l'acoustique de la pièce à peu prés neutralisée, mesurer sa courbe amplitude/fréquence par une méthode appropriée (MMM ou moyennage, peu importe ) et la rapprocher par égalisation (en numérique c'est juste plus puissant et pratique) d'une courbe cible idéale (choisie sur catalogue, ou bien maison) procure un bénéfice réel - quant aux inconvénients, faut croire que dans mon contexte ils sont mineurs face à la magnitude des défauts corrigés, en tout cas j'ai la grande chance jusque-là de ne pas y être trop sensible.

En effet si une réflexion précoce colorée vient se confondre avec le son direct, ça va fausser les timbres, et là un coup d'absorption s'impose plutôt que de recourir à de savants artifices qui, s'ils égalisent la réponse globale, le feront au prix d'une "décoloration", ou coloration inverse, du signal direct.
On en revient largement à l'acoustique, dont la correction passive peut être a priori considérée comme un prérequis à la mise en oeuvre d'une correction active satisfaisante, qu'elle soit analogique ou numérique - et si elle permet de s'en passer complètement, tant mieux !
Quoi qu'il en soit, faute d'expérience de correction dans le domaine temporel, ma position largement empirique et personnelle c'est qu'une fois l'acoustique de la pièce à peu prés neutralisée, mesurer sa courbe amplitude/fréquence par une méthode appropriée (MMM ou moyennage, peu importe ) et la rapprocher par égalisation (en numérique c'est juste plus puissant et pratique) d'une courbe cible idéale (choisie sur catalogue, ou bien maison) procure un bénéfice réel - quant aux inconvénients, faut croire que dans mon contexte ils sont mineurs face à la magnitude des défauts corrigés, en tout cas j'ai la grande chance jusque-là de ne pas y être trop sensible.
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne