11-11-2016, 03:46 PM
(Modification du message : 11-11-2016, 03:46 PM par mélaudiophile.)
(11-11-2016, 12:13 PM)laurent martiarena a écrit : je ne met pas en doute ta passion de la hifi et de la musique mélo. tu admet toi même que pour tout un tas de raisons parfaitement valables d'ailleurs, la musique tu l'à vis essentiellement chez toi à travers une installation audio. et c'est le cas de la plus part des membres de ce forum. moi compris.
cela dis il n'en reste pas moins que la hifi n'égalera jamais à mon sens l'expérience du concert. c'est pourquoi je trouve que cette passion de l'audio, tout à fait respectable, n'en devient pas moins une quête un peu vaine lorsqu'il s'agit de rechercher un idéal forcément inatteignable. surtout, dans cette volonté de recherche de réalisme à travers un niveau sonore comparable à celui du concert dans une pièce d'écoute somme toute de dimension modeste.
D'accord avec toi sur la quête de réalisme du concert chez soi,c'est impossible, déjà la dynamique est impossible à reproduire dans une pièce de petites dimensions, ce qui fait que tous les enregistrements sont compressés, heureusement sauf quand c'est excessif.
Par contre ce que tu dis sur le concert concerne le "concert idéal": bien placé, son parfait, interprétation excellente. Cela peut se trouver en classique, sauf si on est à moitié derrière un pilier de l'église avec des chaises qui grincent, et j'ai entendu des choses magnifiques, (le Vaisseau fantôme à quelques mètres sans aucune sono, et d'autres,...) .
Par contre la HiFi peut dépasser largement l'expérience du concert (hormis le côté humain du "écouter ensemble"), c'est pour la musique amplifiée. Si là aussi dans certaines salles ou festivals j'ai entendu de très belles choses avec des interprétations puissantes bien meilleures que le disque, la plupart du temps c'est mieux chez moi. Je citerai l'exemple de "Los Lobos", groupe excellent qui dépasse l'image qu'on pourrait en avoir de groupe chicano mais qui fait un rock très puissant et original: lors du festival Rio Loco à Toulouse, le son de la première partie fut très bon mais le leur fut horriblement fort, distordu, nous fûmes obligés de faire retraite à plus de 300M. Déception totale, à comparer avec le DVD "live at the Fillmore" ou leurs albums. Alors dans ce cas l'expérience du concert, à oublier...Je ne sais pas si je suis maudit mais depuis quelques années j'accumule les déceptions...
D'ailleurs je pense que pour ces musiques, qui ne sont pas des captations de performances (sauf les live qui ont un bien meilleur son que dans la salle), c'est le studio qu'on cherche à reproduire chez soi. De plus, énormément de musiques sont impossibles à interpréter sur scène car ce sont des créations de studio, avec des re-recordings, divers instruments joués par la même personne ou par des musiciens de studio. Il existe quelques exemples de re créations sur scène d'oeuvres passées complexes par leurs créateurs 40 ans après (Van Morrison : Astral weeks; Brian Wilson: smile,..) ou par d'autres (le fils Zappa qui rejoue l'oeuvre de son père,..) mais c'est très rare.
Bon, je suis toujours partant pour une autre expérience, mais je redirai comme toi sur cette "quête un peu vaine lorsqu'il s'agit de rechercher un idéal forcément inatteignable" qui est de refaire Wagner à niveau réaliste chez soi, avec une opposition finale sur le fait que pour moi c'est de produire un concert aussi bien que la HiFI qui devrait être la quête de tous les artistes et sonorisateurs et semble assez inatteignable.
une anecdote: quelqu'un qui avait assisté à un concert de Wings (McCartney et sa femme Linda) qui a été enregistré pour faire un DVD a été étonné de voir que sur le DVD Linda chantait juste...
Jean
ps: j'ai acheté le DVD de Chanson + bifluorée que j'ai vu l'autre jour sur scène avec beaucoup de plaisir, je vais comparer....