(06-23-2021, 05:28 PM)ThierryNK a écrit : Non, cela ne me dérange pas...
On a en France un nombre de médailles Fields en nombre énorme par rapport à la population.
Mais savoir combien il y a de litres dans un mètre cube semble hors de portée d'un trop grand nombre une fois adultes. Et les pourcentages semblent aussi rester très mystérieux pour beaucoup.
A quoi, c'est dû, je n'arrive pas à vraiment le diagnostiquer. Trop de "théorie"? Pas assez de liens avec la réalité? Peut-être. Mais pas certain.
Sans parler d'un nombre incroyable de profs qui ne savent RIEN (jai été au jury de CAPES de math), et quand je dis RIEN, ce n'est pas une figure de style. Mais il y a eu des périodes où il fallait des profs en nombre...
Anecdote. Exercice de math donné en 3ème (!!!) à mon neveu et filleul. Promis, je n'invente rien.
Pierre est enfermé dans un ballon sphérique étanche de 2 mètres de diamètre, il consomme 350 litres d'oxygène par heure, l'air contient 1/5 d'oxygéne. Au bout de combien de temps Pierre n'aura plus d'oxygène?
Pour mettre en pratique le volume de la boule, il y a peut-être moins débile que d'envisager la mort d'un gamin.
J'ai fait faire l'exercice en guidant mon neveu.
On arrive vite à la conclusion qu'il faut connaitre le volume (non négligeable) de Pierre pour pouvoir répondre.
Ce qui fut donc la réponse de mon neveu.
Note: 0
Je me suis retenu pour ne faire un rapport à l'inspection académique. Je ne suis pas allé voir la prof, mon filleul voulait être "tranquille", ce que j'ai respecté. Mais il a alors acquis une méfiance définitive envers le corps enseignant.
En fait c’est relativement simple à expliquer: pour être enseignant, il faut obtenir d’abord le bac … Et comme le taux d’obtention de ce diplôme dans la population est passée en 50 ans de 20% à 70%

Pensez vous que pour obtenir ce pourcentage de réussite, on a réussi à rendre la moyenne de la population plus compétente ou intelligente ou bien que l’on a fortement baissé les critères d’évaluation de cet examen ? ….
J’ai une ami enseignante (de ma génération et qui a maintenant 58 ans) prof de maths depuis quelques années donc et qui est totalement effarée par le niveau de compréhension des élèves qui arrivent en seconde aujourd’hui : certains d’entre eux ne comprennent même pas les énoncés alors pour ce qui est de résoudre le problème et d’avoir un raisonnement mathématique

source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.