06-23-2021, 07:58 AM
Je l'ai également, mais en vinyle.
Sinon, je suis en grande partie d'accord avec toi Jacques92. Le sons de synthés vont presque obligatoirement marquer une époque. Ca a commené dans les années 50 - 60, mais plutôt dans le domaine expérimental, à la fin des années 60 les premiers albums de rock avec du synthé (il suffit d'écouter Abbey Road (1969) pour se rendre compte de l'impact du Moog modulaire qui a été utilisé. Mais là je le trouvais encore bien intégré et pratiquement intemporel.
J'avoue que j'ai moins de peine avec les "classiques" de Herbie Hancock (par exemple les LP Man Child et Secrets parus en 1975/1976) où le synthé fait partie intégrante de la musique, de la composition. Par contre pour rester sur Herbie Hancock, l'album Future Shock (1983) est pour moi l'exemple des sons de synthé des années 80 qui vieillissent nettement moins bien que ce qu'il a composé et enregistré dans les années 70. Je pense que c'est plus à remettre au compte des premiers synthés (analogiques et numériques) qui offraient des mémoires, et par là des presets qui ont été utilisés sur des centaines d'albums, des milliers de titres. Et ces synthés se sont démocratisés au début des années, ou à la fin des années 70 (Prophet 5, Oberheim OB-X). Avant cela, dans les années 70, lorsqu'il n'y avait pas de mémoires, pas de presets, il fallait programmer ses sons soi-même. On pourrait également citer Joe Zawinul (Weather Report), toujours les albums du milieu des années 70, qui comportent égalements des parties de synthés. Mais tout a été programmé par lui-même avec une intégration optimale de ses sons avec le reste des instruments.
Je dirais donc que ça dépend un peu de l'utilisation que l'on fait du synthé. Il y a également des sons de guitares qui me font rapidement penser aux années 80 (certains chorus), avec des effets qui sont sortis à cette époque et qui ont été utilisés à outrance au début des années 80.
Un piano acoustique, oui ça vieillit nettement mieux, c'est hors du temps. Au même titre qu'une guitare acoustique. Mais dès qu'il y a un certain type de piano (Fender Rhodes, Wurlitzer, Clavinet, etc.) ou une guitare avec un certain type d'ampli, on l'associe souvent à un style musical où ces instruments ont été utilisés.
Sinon, je suis en grande partie d'accord avec toi Jacques92. Le sons de synthés vont presque obligatoirement marquer une époque. Ca a commené dans les années 50 - 60, mais plutôt dans le domaine expérimental, à la fin des années 60 les premiers albums de rock avec du synthé (il suffit d'écouter Abbey Road (1969) pour se rendre compte de l'impact du Moog modulaire qui a été utilisé. Mais là je le trouvais encore bien intégré et pratiquement intemporel.
J'avoue que j'ai moins de peine avec les "classiques" de Herbie Hancock (par exemple les LP Man Child et Secrets parus en 1975/1976) où le synthé fait partie intégrante de la musique, de la composition. Par contre pour rester sur Herbie Hancock, l'album Future Shock (1983) est pour moi l'exemple des sons de synthé des années 80 qui vieillissent nettement moins bien que ce qu'il a composé et enregistré dans les années 70. Je pense que c'est plus à remettre au compte des premiers synthés (analogiques et numériques) qui offraient des mémoires, et par là des presets qui ont été utilisés sur des centaines d'albums, des milliers de titres. Et ces synthés se sont démocratisés au début des années, ou à la fin des années 70 (Prophet 5, Oberheim OB-X). Avant cela, dans les années 70, lorsqu'il n'y avait pas de mémoires, pas de presets, il fallait programmer ses sons soi-même. On pourrait également citer Joe Zawinul (Weather Report), toujours les albums du milieu des années 70, qui comportent égalements des parties de synthés. Mais tout a été programmé par lui-même avec une intégration optimale de ses sons avec le reste des instruments.
Je dirais donc que ça dépend un peu de l'utilisation que l'on fait du synthé. Il y a également des sons de guitares qui me font rapidement penser aux années 80 (certains chorus), avec des effets qui sont sortis à cette époque et qui ont été utilisés à outrance au début des années 80.
Un piano acoustique, oui ça vieillit nettement mieux, c'est hors du temps. Au même titre qu'une guitare acoustique. Mais dès qu'il y a un certain type de piano (Fender Rhodes, Wurlitzer, Clavinet, etc.) ou une guitare avec un certain type d'ampli, on l'associe souvent à un style musical où ces instruments ont été utilisés.