...si l'on parle de reproduction réaliste, qui à envie dans sa pièce d'écoute d'avoir un orchestre symphonique à niveau réaliste ? c'est absurde ! à moins d'avoir une pièce d'écoute de la taille d'une salle de concert ! c'est donc un compromis bien sur.
Si
, j'aime bien avoir même la fosse de la Scala, et la largeur de sa scène... Certes, c'est pas gagné et pas toujours au RdV
!
Mais on s'en approche si on s'imagine positionné en restitution comme si on était placé en 1/3 à 2/3 du parterre, évidemment pas au tout premier rang.
Dans ce contexte, une restitution devient réaliste si la cohérence (perception des détails, focalisation, écart de dynamique, espace sonore suggéré, distinction des timbres,...) correspond à la position ressentie.
Il faut être à la place du Chef, ou au niveau des bois, pour avoir la dynamique annoncée d'un symphonique.
Ce qui importe, ce sont les écarts de dynamique, là ou se trouve une partie de l'interprétation.
Dés le 1/3 d'une salle de concert pleine, (20 à 30m) combien de dB en moins ?
Quelle largeur réellement perçue (ça dépend terriblement de l'acoustique de la salle de concert) ?
Les férus vont savoir répondre sans doute...
Si

Mais on s'en approche si on s'imagine positionné en restitution comme si on était placé en 1/3 à 2/3 du parterre, évidemment pas au tout premier rang.
Dans ce contexte, une restitution devient réaliste si la cohérence (perception des détails, focalisation, écart de dynamique, espace sonore suggéré, distinction des timbres,...) correspond à la position ressentie.
Il faut être à la place du Chef, ou au niveau des bois, pour avoir la dynamique annoncée d'un symphonique.
Ce qui importe, ce sont les écarts de dynamique, là ou se trouve une partie de l'interprétation.
Dés le 1/3 d'une salle de concert pleine, (20 à 30m) combien de dB en moins ?
Quelle largeur réellement perçue (ça dépend terriblement de l'acoustique de la salle de concert) ?
Les férus vont savoir répondre sans doute...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528