06-21-2021, 02:08 PM
(06-21-2021, 12:13 PM)ThierryNK a écrit : Tiens, un avocat du diable!![]()
Là, je suis pas loin de sortir une batte de base ball
Chez PB, au delà du tempo.
Pas de pulsation, pas d'articulations, pas de phrasé, pas de respiration, tout est "à plat".
En plus du "contraire" chez JEG, par exemple et entre autres, questions/réponses vents/cordes à 2:00, réelle respiration quasi physique entre vents et cordes à 3:30, la narration qui traverse les pupitres à 3:56....
Interprétation sans grande particularité???? Oh my God!!
Au risque de te choquer, il ne s'agit pas de goût et de couleurs, ça c'est ce que veulent nous faire croire certains, de la même manière qu'un Big Mac est annoncé comme équilibré.
Il y a la partition, il y a l'étude du style de cette musique (juste 650 pages du livre de Rosen, écrit après des dizaines d'années de travail, et ce n'est que le b a ba), il y a les écrits de l'époque, les témoignages, il y a l'étude des autres oeuvres du compositeur, et UNIQUEMENT APRES TOUT ÇA, il y a l'interprétation où le musicien rajoute sa propre couche, c'est l'approche pour l'interprétation de très nombreux musiciens "consciencieux", et c'est la mienne.
Naturellement, pour la musique "ancienne", le "profane" ne peut que comparer des interprétations et essayer de se faire une idée, et pour les symphonies de Beethoven, il y a un paquet de très bonnes interprétations: Kleiber, Karajan, Bernstein, Toscanini, Furtwangler, Abbado, Barenboim, Rattle, Solti, Wand, Blomstedt, Osawa, Jochum, Klemperer, Herreweghe, Kubelik, Mackerras, Kempe, Steinberg, Walter, Masur, Krips, et oui, j'ai toutes ces interprétations![]()
Amicalement, et sans batte de base ball
Norrington avait réalisé une intégrale Beethoven en son temps, fidèle à l'époque sur instruments anciens avec effectifs réduits. Norrington comme Gardiner ont probablement ouvert la lampe magique dans laquelle l'esprit de l'œuvre était conservé,reléguant les Furtwangler, Karajan et autres au rang de pauvres profanes.

Concernant la batte de baseball, j'espère que tu n'as pas une tête à claques, j'aurai envie d'y marquer mes cinq doigts.