(06-19-2021, 03:10 PM)mélaudiophile a écrit :(06-19-2021, 11:58 AM)protocol a écrit : Oui, parce que l'essentiel est là![]()
Que ça tousse dans l'extrême-grave et dans l'extrême-aigu, soit , seulement deux octaves sur neuf, c'est du détail.
Cdlt
Il ne va pas seulement manquer du grave, ce qui ne serait pas gênant forcément, mais ce grave sera pourri, vouloir le reproduire saturera le HP et dégradera le son général, ensuite dans l'aigu le manque encore serait peu gênant peut-être, mais l'aigu, ou plutôt le haut-médium-aigu, sera reproduit par le fractionnement de la membrane. En corrigeant , avec des artifices de caisse, on peut obtenir un son qui plaira mais qui ne sera pas pour toutes les musiques.
C'est le reste des anciens tourne-disques d'autrefois avec un HP unique dans le couvercle, un large-bande, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec cela. j'ai même eu plus tard des enceintes Skynelec (pas retrouvé de renseignements dessus) qui avaient un seul HP et qui étaient assez plaisantes.
C'est une technologie dépassée, mais elle perdure car il y a une aura de "pureté" et de simplicité, avec l'avantage mis en avant de l'absence de filtrage (si on ne les corrige pas).
Certains fabricants ont fait des prouesses pour essayer de faire des produits de qualité, mais en ayant eu pas mal - d'abord les skynelec puis les HPs que j'ai cités plus haut - quand j'ai eu des "vraies" enceintes, Scott, Arioso monitor, Martin Logan Quest, mes HR actuel, ainsi que des petites ATC, tout ça enterre tous les large-bandes que j'ai essayés.
Cela dit, je ne critique pas ceux qui s'y essaient ni qui en sont satisfaits, ayant été moi-même dans ce jeu-là, c'est une étape intéressant où on peut apprendre des choses, et s'amuser - mais je parie qu'à terme, hormis ceux qui ont construit des enceintes autour avec Boomer (et tweeter éventuellement, et correction) finiront avec des enceintes traditionnelles.
jean
Là, je ne suis pas d'accord. Le grave ne sera pas pourri.
Ce point de vue résulte de l'utilisation "moderne" du large-bande, c.a.d, monté dans une simple boîte munie d'un trou.
En mettant en œuvre les bonnes charges, de type "ligne acoustique avec expansion", on arrive à des résultats très convaincants, aussi bien en extension du registre grave que au niveau du rendement.
Simplement, pour arriver à des résultats probants, il faut se faire suer le burnous un minimum et s'encombrer un minimum également, tout en évitant les petits diamètres de HP qui n'ont pas grand chose dans le sac.
Pour moi, 8 pouces (20cm) avec le bicone ou avec un petit tweeter, et ça fait "la rue Michel".
C'est comme dans la vie: A tout vouloir pour rien, on va au devant de grandes déceptions.
Donc, TQWT ou Back Loaded Horn, et aucune des autres charges.
Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Musiques: jazz-fusion et rock progressif