11-10-2016, 10:41 AM
Personne n'a jamais parlé d'écouter à 95 dB (bis).
La recommandation Broadcast R128 ne concerne pas le niveau sonore effectivement utilisé, mais les variations de niveau sonore et de compression dynamique à travers différents programmes.
Que cela soit les unités LUFS utilisées pour le Loudness, ou le dBTP pour le true peak level, il s'agit d'unités relatives de variation et non d'unités de mesure de niveau sonore.
Comme l'indique le terme de Broadcast et comme indiqué dans le premier post, les variations de compression dynamique, notamment pour faire entendre "plus fort" la publicité, sont une plaie en télédiffusion et radiodiffusion.
http://www.csa.fr/Television/Autres-them...trop-forte
Pour ceux que cela intéresse, c'est ici https://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf
L'étalonnage d'un système HC à 75 ou 85 dB se fait sur du bruit blanc ou rose, et pas sur un programme musical, ce qui, pour des raisons déjà expliquées 2 fois, n'a rien à voir en termes de perception et de dégâts potentiels pour le système auditif.
Amitiés
La recommandation Broadcast R128 ne concerne pas le niveau sonore effectivement utilisé, mais les variations de niveau sonore et de compression dynamique à travers différents programmes.
Que cela soit les unités LUFS utilisées pour le Loudness, ou le dBTP pour le true peak level, il s'agit d'unités relatives de variation et non d'unités de mesure de niveau sonore.
Comme l'indique le terme de Broadcast et comme indiqué dans le premier post, les variations de compression dynamique, notamment pour faire entendre "plus fort" la publicité, sont une plaie en télédiffusion et radiodiffusion.
http://www.csa.fr/Television/Autres-them...trop-forte
Pour ceux que cela intéresse, c'est ici https://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf
L'étalonnage d'un système HC à 75 ou 85 dB se fait sur du bruit blanc ou rose, et pas sur un programme musical, ce qui, pour des raisons déjà expliquées 2 fois, n'a rien à voir en termes de perception et de dégâts potentiels pour le système auditif.
Amitiés