06-18-2021, 09:02 PM
Oui Bachman
Pour continuer avec une autre perle, il s'agit d'une (trop courte à mon goût) conférence de Itay Talgam au sujet de la direction d'orchestre avec un parallèle avec le "management"...
Un musicien est déjà un "intermédiaire" entre le compositeur et l'auditeur. Mais pour un orchestre? Les "répétitions" sont effectivement l'arrière boutique, celle où l'on règle les tempi, les articulations, les départs, etc. Tout cela est sensé être en place ensuite lors des concerts, mais il s'y passe bien autre chose, autre chose que la Hifi ne saura jamais reproduire, depuis le silence assourdissant d'un public qui retient son souffle pendant Des Noces de Figaro venues d'une autre galaxie jusqu'au premier de chaque pupitre qui reprend la main sur la direction quand le chef d'orchestre est totalement perdu et hagard dans la 9ème de Bruckner...
Dans les deux cas, je ne donnerai pas de nom
Pour continuer avec une autre perle, il s'agit d'une (trop courte à mon goût) conférence de Itay Talgam au sujet de la direction d'orchestre avec un parallèle avec le "management"...
Un musicien est déjà un "intermédiaire" entre le compositeur et l'auditeur. Mais pour un orchestre? Les "répétitions" sont effectivement l'arrière boutique, celle où l'on règle les tempi, les articulations, les départs, etc. Tout cela est sensé être en place ensuite lors des concerts, mais il s'y passe bien autre chose, autre chose que la Hifi ne saura jamais reproduire, depuis le silence assourdissant d'un public qui retient son souffle pendant Des Noces de Figaro venues d'une autre galaxie jusqu'au premier de chaque pupitre qui reprend la main sur la direction quand le chef d'orchestre est totalement perdu et hagard dans la 9ème de Bruckner...
Dans les deux cas, je ne donnerai pas de nom