11-09-2016, 05:15 PM
(11-09-2016, 12:50 PM)MichalSon a écrit : Bonjour,
Je suis désolé d'avoir désolé ou choqué voire outré les spécialistes de la dynamique, puissances, pressions acoustiques et watts de toutes sortes.
Je répète que je ne remets aucunement en cause vos compétences électroacoustiques.
Je maintiens également que je suis simplement étonné par vos niveaux d'écoute moyens.
C'est tout, je ne cherche pas à polémiquer sur des grandeurs physiques, mais simplement sur les niveaux sonores que vous écoutez.
Et ce poste est passionnant.
Bonjour
Je ne vois pas vraiment qui et où tu as choqué ou outré qui que ce soit. Peux-tu citer? Les qq énervements que j'ai explicités dans mon long post ne peuvent en aucun cas s'adresser à toi qui arrive sur un fil de discussion qui fait déjà 20 pages.
J'ai implicitement été d'accord avec toi quand tu disais:
Citation :une exposition prolongée à 85 dB est déjà mauvaise pour les oreilles
En écrivant:
Citation :Un bruit blanc ou rose à 85 dB est presque insupportable
Ce qui est sans aucun doute totalement insupportable et mauvais pour les oreilles, comme tu le dis, s'il s'agit d'un bruit de type industriel.
Mais j'ai essayé d'attirer ton attention sur la répartition en fréquence d'un bruit par rapport à de la musique produite par des instruments et des voix. Je ne vais pas reproduire ici ce qui a été écrit.
Le niveau sonore d'écoute est aussi une grandeur physique, que tu peux mesurer en te faisant cadeau un sonomètre à 20€, tu pourras nous dire à quel niveau moyen maximal (ce que mesure un sonomètre) tu écoutes de la musique.
Si la pièce pose des problèmes d'acoustique, elle sature bien avant 85 dB, et produit effectivement rapidement quelque chose d'insupportable.
Les multiples réflexions, quand elles ne sont pas rapidement atténuées, transforment une répartition spectrale musicale discrète avec un nombre faible de fréquences à chaque instant en répartition spectrale continue de type bruit, parce que les fréquences émises précédemment viennent se cumuler avec ce qui est émis à chaque instant.
Une "mauvaise" pièce a ainsi le malheureux pouvoir de transformer un signal de type musique en signal de type bruit, avec les conséquences de niveau sonore acceptable très différent entre musique et bruit.
Amitiés