Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro
#34
(05-31-2021, 04:20 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour

Je vais réagir par un seul post, ne voulant pas rentrer dans des échanges stériles avec les détenteurs de LA vérité.
Mon installation, loin de celle d'un nanti, a été composée en très grosse partie avec du matériel d'occasion. Lorsque j'ai voulu un ampli un peu plus "musical" que mon MODWRIGHT KWI200 (cherché pour 2700€ à Amsterdam) pour mes FOSTEX GX250MG (6700€ à Mouroux), j'ai voulu essayer un ampli proposé par ce même professionnel en occasion à 6450€.
Acheté et rapporté chez moi (d'occasion donc rôdé), sur mes enceintes câblées avec la fenice ultra (d'occase à 850€) et bien le grave était beaucoup trop mis en avant. Je ne parle pas d'infra grave mais de la gamme 70 à 200Hz environ. Je ne dis pas que l'ampli est mauvais au contraire mais il rajoute quelque chose de non nécessaire sur des grosses colonnes capables de rendre naturellement du grave!
Le lendemain, je le rapportais au vendeur, voilà, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais mais ne me convenait pas!

Pour ce qui est de l'acoustique et de ma pièce vous pouvez trouver quelques éléments ici:
http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-38...#pid381139
     
Au moralisateur less is more je dirais plutôt au sujet de ces propos trop souvent conflictuels more than enough is too much!

Respectueusement

François

Bonjour François.

Je te sens "tendu" !  Big Grin

J'ai l'impression que tu as pris pour toi ce que j'ai dit.

Je ne te visais pas du tout en parlant des clients trop fortunés pour faire de bons choix !!!!
Tu ne rentres pas du tout dans cette catégorie avec le matériel que tu utilises et encore moins de la façon dont tu l'achètes. Je ne faisais que répondre à Scarabeo dont je plussois aussi d'ailleurs à 100% l'influence délétère de certains intérieurs contemporains.
Heureusement, j'ai constaté que leurs habitants sont rarement mélomanes. Pas grave donc.  Big Grin

Bref, tu peux te détendre et ne pas être désagréable, je t'assure que tu ne représentes pas du tout l'acheteur type dont je parle. J'en croise un certain nombre et je connais hélas le sujet.

S'agissant de l'expérience que tu as eu du FLS10 (mais s'agit-il du LFS10 dont on parlait? Ce n'est pas tout à fait clair), je te remercie par contre de nous avoir donné plus de détails qui permettent de mieux comprendre:

- l'ampli était d'occasion. est-il doté de l'alimentation revu par le fabricant? Donc de quelle version parle-t-on?


- tu l'as transporté, branché, écouté et le lendemain, tu le ramenais. Une machine d'un certain niveau, pour se révéler dans un système transparent (qui lui fera donc honneur ou pas) doit se poser après du transport. Une machine qui vient d'être transporté marche rarement.
De plus, cette machine doit monter en température et se stabiliser pour donner le meilleur.

- la brièveté de l'expérience ne t'a pas permis de domestiquer la machine, de la mettre en oeuvre correctement, de trouver le nouveau placement qui convienne le mieux à ce nouveau mariage.
Ton "expérience" en est une illustration flagrante.
Si effectivement l'ampli en "rajoute" dans la zone des 70-200, l'ancien pouvait tout autant manquer dans cette zone et tu avais pu, sans en avoir totalement conscience, régler ton système par rapport à cette caractéristique, ce qui peut faire ensuite passer un autre matériel pour moins performant alors qu'il arrive dans un système en compensation.

Bref, pour se faire une idée sérieuse d'un ampli à 10500 euros associé à tes éléments, il faut un peu plus que quelques heures.

De façon plus générale, le "sachant" amateur du "less is more" que je suis et que tu n'apprécies pas te dirait qu'en matière d'essai de matériels hifi, le "toute chose par ailleurs" si prisé des économistes ne marche pas en ce domaine, loin s'en faut.

Chaque système est inévitablement construit, réglé en compensation car construit le plus souvent sur la durée et de façon hétérogène. Chaque élément est choisi par rapport à ce qu'il donne avec son environnement immédiat.

Exemple caricatural et totalement hypothétique pour illustrer: ton contexte d'écoute est descendant, tu as suramorti une pièce très HC.
Tu benches deux matériels. Un est parfaitement neutre, transparent alors que l'autre est plus montant, plus analytique. Dans ce contexte, tu risque de choisir ce dernier, pourtant moins performant car moins fidèle.

Cette réalité de la compensation inévitable (et du plafond de verre qui va avec...) contre laquelle nous devons tous lutter avant de valider un nouveau matériel nous impose de prendre beaucoup de temps avant de se forger un avis sérieux sur un matériel.

Ce temps, tu ne l'as pas pris. Ton avis n'est donc pas sérieux. Je suis juste intervenu pour éviter que tu ne colportes un avis pas sérieux sur une machine et induise ceux qui lisent en erreur.

Mais vu la réputation justifiée de cet ampli, la plupart l'auront compris.

Laurent.

Edit: j'ai cliqué sur le lien que tu donnes, http://forum-hifi.fr/thread-1811-post-38...#pid381139 , après la rédaction de ce message et ai vu ton environnement d'écoute et les mesures. C'est un vrai cas d'école de contexte très contraignant qui t'a imposé de compenser d'une façon ou d'une autre (certain le font par le matériel, d'autres par la convolution mais c'est toujours de la compensation). Je te remercie de cet éclaircissement et je peux parfaitement comprendre alors ton choix fait en compensation.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro - par totololo - 06-01-2021, 08:54 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  un conseil Allygane 10 537 05-28-2024, 10:33 PM
Dernier message: Allygane
  Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro Olivier 2,370 1,971,999 05-16-2024, 12:08 PM
Dernier message: jalucine
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 3,830 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  Audia Flight 3S vs FLS 9 ou 10 Benarsky 30 3,629 01-03-2024, 11:16 AM
Dernier message: décibel
  conseil pour nouvelle installation inoxe06 38 9,026 08-06-2023, 10:56 AM
Dernier message: inoxe06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)