(05-28-2021, 08:58 PM)Officina Tron audio a écrit : Bonsoir Raphael,
Il y à plusieurs effet quand le secondaire d’un transformateur IT n’est pas chargé au sec :
1) La charge ramenée au primaire est virtuellement infinie
2) Le facteur d’amplification de l’étage approche le u du tube utilisé
3) Sa droite de charge dynamique approche de l’horizontale et les distorsions harmoniques diminuent.
4) La fréquence de coupure basse remonte on descend donc moins bas
5) La résonance haute du transfo d’IT n’est plus amortie on monte donc plus haut !
Mes deux dernières remarques sont en rapport avec les caractéristiques physique d’un TRS en SE, c'est-à-dire limitation dans la transmission des basses fréquences et coupure dans l’extrême-aigu !
Audio Note by (Andy Groove) par exemple ne charge pas le secondaire de leur transformateur d’IT ! C’est très probablement parce que comme toi ils on fait des tests d’écoutes dans leurs configurations et on peut s'accorder à dire que c'est un choix délibéré
Ce qui n’empêche pas que dans certaines autres configurations, il faudra afin ou pour obtenir les meilleures performances (objectives et/ou subjectives) charger le sec et/ou l’amortir !
Perso, je conseille et tu peux le voir sur le schéma de mon blog de disposer un sélecteur 3 ou 4 positions dont l'une ne mets aucune charge sur le secondaire. Ainsi fait on peut facilement et rapidement sélectionner différentes charges pour s'accorder sur celle qui soit objectivement ou subjectivement nous et la meilleure.
J'ajoute pour conclure qu'il y à lieu de tenir compte du rapport Rp/Rs et des caractéristiques de la triode associée pour définir la charge à adopter.
Dans ce rôle (pilote de DHT) je préconise et même conseille plutôt le rapport 1: 1 ( tu trouvera quelques explication sur se point dans mon article.
Salutations. Tony
Merci tony pour les explications
Quand tu mets un switch pour connecter ou deconnecter la charge
Tu peux l utiliser en direct je veux dire pendant une écoute sans que ca face de ploc ou de bruit etrange ?
Ca m interresse bien ce type montage
Jai pas encore pris le temps de lire
Je vais fzire ca tranquillement ce week end