05-15-2021, 12:20 PM
(05-15-2021, 10:58 AM)Muskar a écrit : Je ne trouve pas logique qu'un enregistrement numérique soit meilleur en vinyle qu'en CD.
Je crois que ce qui fait le son des vinyles ce n'est pas le vinyle en lui même mais le fait qu'il s'agit d'enregistrements analogiques.
Hors, dans le cas d'un enregistrement numérique sur support vinyle il y a eu une étape de conversion numérique/analogique. Comment dans ce cas ce serait meilleur que l'original sur CD, fichier, streaming ?
Complètement d'accord, quelques hypothèses pour essayer d'expliquer la préférence pour le vinyle digitalisé par rapport à fichier digital:
--si le vinyle semble meilleur certains diront que c'est à cause de la distorsion euphonique ajoutée par la lecture,
--d'autres (moi) que le système a été réglé pour que le vinyle (avec ses insuffisances) sonne bien et qu'un enregistrement digital qui retranscrit tout intégralement devient excessif..
--Autre opinion, le bruit de fond qui pose une base sur laquelle se déploie la musique. Cela peut sembler bizarre mais à l'apparition du CD, on a remarqué que ce qui pouvait gêner était l'apparition de la musique à partir de rien , sortie du vide, et que rajouter un fond sonore tel que souffle, bruit léger de la foule des spectateurs, rendait la musique "réelle, naturelle", comme dans les conditions normales où on écoute de la musique live. Une voisine qui habite paris m'a dit que quand elle revient passer quelques jours dans notre bled, elle est gênée par le silence de la nuit qui l'angoisse légèrement.
--Plus techniquement, on pourrait penser que les DACs qui ont retranscrit le signal numérique pour le vinyle sont de meilleure qualité que ceux qu'on utilise à la maison....
--Enfin on pratique une EQ pour "réchauffer" la musique, réduire les sifflantes, etc.... la lecture du doc "la pratique du mastering" est édifiante quant à la quantité de trafics qu'il faut faire pour obtenir un master gravable sur un vinyle.
Si l'on dit à un audiophile de passer le fichier à la moulinette d'un logiciel comme Adobe Audition ou autre pour faire lui-même le son qui lui plaît, voire utiliser un Equaliser, il va pousser des cris d'horreur, pourtant c'est ce qui est fait pour le vinyle qu'il préfèrera.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;