11-04-2016, 04:48 PM
J'ai beaucoup joué de Bach (en tant qu'organiste surtout) et c'est donc un compositeur pour lequel je trie les interprétations sur le volet...
Bach au piano... J'aime beaucoup ce que fait Gould car amha il a un toucher unique (qui, certes peut hérisser) que l'on reconnait tout de suite, et qui, pour moi, traduit bien la "mécanique céleste" de Bach qui bien souvent me transporte dans un autre monde.
Car Gould ne tricote pas, comme certains, mais apporte beaucoup de variété et de vie avec son jeu.
Alors bien sûr il y a parfois des tempi ou des maniérismes que je n'apprécie pas, mais cela reste marginal.
Je vous recommande par exemple le mouvement lent du concerto pour clavier en fa mineur: quelle grâce, quelle musique...
J'écoute aussi Bach avec des musiciens tels que Perahia, Argerich, Weissenberg; Gould n'a pas le monopole...
Je trouve très instructifs les 2 livres cités précédemment ( Schneider et Scott) car ils permettent de découvrir la personnalité très particulière de ce pianiste (il en est de même avec un autre "phénomène": Horowitz).
Pierre
Bach au piano... J'aime beaucoup ce que fait Gould car amha il a un toucher unique (qui, certes peut hérisser) que l'on reconnait tout de suite, et qui, pour moi, traduit bien la "mécanique céleste" de Bach qui bien souvent me transporte dans un autre monde.
Car Gould ne tricote pas, comme certains, mais apporte beaucoup de variété et de vie avec son jeu.
Alors bien sûr il y a parfois des tempi ou des maniérismes que je n'apprécie pas, mais cela reste marginal.
Je vous recommande par exemple le mouvement lent du concerto pour clavier en fa mineur: quelle grâce, quelle musique...
J'écoute aussi Bach avec des musiciens tels que Perahia, Argerich, Weissenberg; Gould n'a pas le monopole...
Je trouve très instructifs les 2 livres cités précédemment ( Schneider et Scott) car ils permettent de découvrir la personnalité très particulière de ce pianiste (il en est de même avec un autre "phénomène": Horowitz).
Pierre