11-04-2016, 04:08 PM
(11-04-2016, 04:04 PM)pda0 a écrit :(11-04-2016, 03:07 AM)ThierryNK a écrit : Et bien, ce que l'on voit, que cela soit par un calcul élémentaire sur les pistes numériques ou en mesurant à la sortie d'un ampli, c'est que pour un niveau d'écoute de musique moyen à 85 dB, il y a un tas de moments où l'on a, évidemment sur des intervalles de temps très très brefs et plus ou moins nombreux suivant l'oeuvre et le mastering, des pics à 95 dB, 100dB ou plus.
Il est alors très simple de calculer quelle est la puissance nécessaire pour reproduire ces pics.
A partir de là, on peut s'en doute se poser quelques questions "saines":
- entend-on ces pics, et peut-on faire la différence à l'oreille entre des pics écrêtés et des pics entièrement restitués?
- quels sont les éléments d'une chaine hifi qui limitent la restitution de ces pics (il n'y a évidemment pas que l'amplification)
Bonjour Thierry,
Merci pour ce résumé fort bien écrit et clair comme d'habitude. J'ai une question de béotien cependant concernant les pics dont on parle et de la puissance requise pour ces pics. Comme ils sont de très courte durée, est-il pertinent de considérer uniquement la puissance efficace de l'ampli pour évaluer si on en a "assez" ou pas ?
Un ampli a surement une capacité à fournir une puissance instantanée bien supérieure à sa puissance efficace et donc faire face à ces pics mieux que ses spécifications peuvent le laisser penser.
Cela ne change aux calculs dont tu parles, mais permet probablement de relativiser un peu la puissance nécessaire quand on choisit son ampli.
Cela ramène au slew rate qui ne fait plus partie des données techniques non?
J24 et des totors autour.