05-07-2021, 12:46 PM
(05-07-2021, 11:17 AM)pda0 a écrit : Je ne pense pas que ce soit une question de dynamique "structurelle" mais plutôt un point lié à l'enceinte qui est derrière et la capacité de l'alimentation à fournir ce qu'il faut. J'ai cru comprendre que sur le module Purifi, il y avait une limitation en courant au dessus d'un certain seuil (http://forum-hifi.fr/thread-21795-post-4...#pid491762), c'est peut-être ce qui crée cette impression de tassement de dynamique à un certain moment.Tout d'abord merci pour ce superbe CR. Et pour les compliments, il y en a quand même un certain nombre
En pratique, il est vraiment pas mal le Boxem, c'est juste la comparaison avec les Aelius (ou le Devialet) qui met en évidence cette limite sur mon système.

Je me pose le même type de question au sujet de la limitation de courant. Il y en a 4
- 25 A court terme pour l'amplification
- 15 A long terme pour l'amplification
- capacitance équivalente de l'alimentation pour le court terme
- la puissance de l'alimentation pour le long terme
Pour tout ce qui est long terme, l'alim est largement dimensionnée. Et les deux amplis se valent sur ce point.
Pour le court terme, ça vaut peut être le coup de se pencher un peu plus sur le sujet. L'alim pourrait être le facteur limitant. Je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut pour faire des mesures de courant correctes.
Si je peux me permettre une question, compte tenu de la rigueur apportée a la mise en œuvre du comparatif, quid d'un test en aveugle pour aller jusqu'au bout du processus ?
(05-07-2021, 11:48 AM)Bear a écrit : Merci pour ton compte rendu qui est. comme d'habitude, remarquable.Je veux bien me prêter au jeu, le problème principal étant que je n'ai pas de jouet a prêter en ce moment.
Ce serait peut-être intéressant que tu puisses, soit utiliser le boXem en bloc mono, en lui adjoignant un petit-frère et avec les cables idoines si Fred de chez boXem veut se prêter au jeu, ou bien en bi-amp, avec les Ypsilon sur les graves, simplement pour asseoir ton impression que la différence est bien liée au manque de courant en relation avec tes enceintes...
Si @pda0 est intéressé, lorsque mon jouet de démo sera revenu, deux tests pourraient être faits avec un deuxième 4215/E2
- 2 blocs stéréo bridgés, si ça fait une amélioration, c'est que ce n'est pas la limitation de courant qui est en jeu, si ça dégrade ça confirme l’hypothèse.
- 2 blocs stéréo n'utilisant qu'un canal d'amplification chacun, histoire de faire respirer l'alimentation. Et si il y a effectivement une amélioration, c'est promis, je m'attaque directement a la conception du buffer pour les blocs mono, pour l'instant je ne trouve pas de bonne raison pour le faire.