05-02-2021, 11:34 AM
Très important d’avoir la qualité de son qui convient. J'écoute sur les 3 supports (Démat, Cd et Vinyle) et c'est primordial d'entendre le maximum de ce qui se joue !
La HiFi n'est qu'un support pour ma passion qui est la musique. J'ai toujours fait évoluer mon système vers ce qui me paraissait le plus cohérent, car c'est bien de ça qu'il s'agît , de cohérence. Personne ne fera entrer un orchestre dans sa pièce d'écoute ; reste à capter une émotion, un souvenir de concert un je ne sais quoi d'immatériel. Mon but est simplement de pouvoir écouter des heures durant, sans fatigue auditive à un certain niveau (pauvres voisins !).
Brendel a souvent été très bien capté par les ingénieurs de chez Philips. Il est pour moi un des plus importants interprètes de Schubert, c'est avec sa D.960 éditée en 1972 (Je ne crois pas que ce soit en concert) que j'ai découvert le piano de ce compositeur, enregistrement auquel je reviens souvent.... Aujourd'hui, à l'écoute, c'est Michel Dalberto dans ses enregistrements du milieu des années 80 pour Denon, il y a deux ou trois perles : le final de la D958 avec un rebond comme je ne l'ai jamais entendu ou l'andantino de la D959 tellement désolé et aride.... Je reviens aussi de plus en plus à Kempf génialement classique et humble ; On dirait qu'il médite ceci de son point de vue, hermétique à tout son environnement avec une simplicité de geste sans pareil.
Mais encore une fois, quelles oeuvres (avec leurs divines longueurs !). Il y a pléthore de grands disques dans ce répertoire.
Il me semble que la façon de jouer Schubert depuis les années 50 a vraiment évolué, il me paraît inconcevable de jouer ses sonates sans les reprises aujourd’hui.
Musicalement.
Pierre
La HiFi n'est qu'un support pour ma passion qui est la musique. J'ai toujours fait évoluer mon système vers ce qui me paraissait le plus cohérent, car c'est bien de ça qu'il s'agît , de cohérence. Personne ne fera entrer un orchestre dans sa pièce d'écoute ; reste à capter une émotion, un souvenir de concert un je ne sais quoi d'immatériel. Mon but est simplement de pouvoir écouter des heures durant, sans fatigue auditive à un certain niveau (pauvres voisins !).
Brendel a souvent été très bien capté par les ingénieurs de chez Philips. Il est pour moi un des plus importants interprètes de Schubert, c'est avec sa D.960 éditée en 1972 (Je ne crois pas que ce soit en concert) que j'ai découvert le piano de ce compositeur, enregistrement auquel je reviens souvent.... Aujourd'hui, à l'écoute, c'est Michel Dalberto dans ses enregistrements du milieu des années 80 pour Denon, il y a deux ou trois perles : le final de la D958 avec un rebond comme je ne l'ai jamais entendu ou l'andantino de la D959 tellement désolé et aride.... Je reviens aussi de plus en plus à Kempf génialement classique et humble ; On dirait qu'il médite ceci de son point de vue, hermétique à tout son environnement avec une simplicité de geste sans pareil.
Mais encore une fois, quelles oeuvres (avec leurs divines longueurs !). Il y a pléthore de grands disques dans ce répertoire.
Il me semble que la façon de jouer Schubert depuis les années 50 a vraiment évolué, il me paraît inconcevable de jouer ses sonates sans les reprises aujourd’hui.
Musicalement.
Pierre