04-29-2021, 09:40 AM
(04-28-2021, 10:08 PM)snowman a écrit : Dans la collection "the originals" La DG a réédité les 8 & 9 de Jochum, cette 8ème (1948)considèrée à juste titre comme un fleuron de l'interprétation, la 9ème (1955) en mono avec le br est très instructive de l'évolution de la conception du chef
J'aime énormément l'intégrale de Dresde homogène, s'écoute d'un bloc. Jochum est aussi l'interpréte de la légendaire référence de la 5ème symphonie enregistrée en 1964 à l'abbaye d'Ottobeuren.
Jochum, un grand témoin de la musique de Bruckner, le plus attachant finalement. Je ne lui connais pas de successeur aussi fervent, Celi, Giulini mais dans des styles différents.
Bonjour Snowman,
Pour ce qui est de Jochum Dresde, je ne trouve pas tout du même niveau.
Il y a quand même une très très grande réussite, de mon point de vue, c'est la 2è, vraiment fabuleuse ; l'orchestre campé sur des cordes basses impériales, un choix de tempo idéal, j'adore.
La 9 è est aussi très très bonne. Le reste est de haut niveau mais moins abouti que l'intégrale DGG et que les enregistrements isolés avec le BR en mono (les 5 et 4 par exemple, ne sont pas aussi réussies).
La 5 à Ottobeuren en 1964 est une grande version de cette symphonie. Connais tu cette même 5è toujours par E. Jochum en 1986 à Amsterdam en live ? Ce disque édité chez Tahra est une merveille, c'était un de ses dernier concerts (ou son dernier) au Concertgebouw. A écouter d'urgence..
Bonne écoutes.
Pierre