04-28-2021, 05:04 PM
A l'époque, le jeune Sergiu avançait d'un pas allant.....
Il ne nous conviait pas encore à ses fameuses "Messes Mystiques" de sa dernière façon à Munich. Furwaengler est un monstre de la direction justement à cause ou grâce à ça, ces incroyables contrastes dynamiques ou de tempi qui pouvait insuffler aux oeuvres... Deux mêmes symphonies No.9 de Beethoven sonnent complètement différemment par exemple Bayreuth en 1951 et Berlin en 1942.
Je ne connais pas cette 6è de 1952, sauf si c'est celle de l'intégrale EMI avec les Wiener (Sinon c'est laquelle ?).
Je ne sais pas si tu aimes les "enregistrements de guerre" de Furt, mais, des fois c'est impressionnant. Toi qui à l'air d'apprécier Bruckner, il y a un coffret que je trouve extraordinaire regroupant les Symphonies Nos. 4, 5, 6, 7, 8 et 9 paru chez "Music & Arts" tout à fait éloquent sur le sujet de ces fameux enregistrements d'une autre époque. Les 5, 6, 8 & 9 ont été enregistrées entre 1942 et 44. La 9 d' Octobre 44 est d'une noirceur, quasi suffocante.
Le son a été à peu près bien retravaillé (pour l'époque)et illustre parfaitement les variations de tempis dont tu parles plus haut.
Musicalement.
Pierre
Il ne nous conviait pas encore à ses fameuses "Messes Mystiques" de sa dernière façon à Munich. Furwaengler est un monstre de la direction justement à cause ou grâce à ça, ces incroyables contrastes dynamiques ou de tempi qui pouvait insuffler aux oeuvres... Deux mêmes symphonies No.9 de Beethoven sonnent complètement différemment par exemple Bayreuth en 1951 et Berlin en 1942.
Je ne connais pas cette 6è de 1952, sauf si c'est celle de l'intégrale EMI avec les Wiener (Sinon c'est laquelle ?).
Je ne sais pas si tu aimes les "enregistrements de guerre" de Furt, mais, des fois c'est impressionnant. Toi qui à l'air d'apprécier Bruckner, il y a un coffret que je trouve extraordinaire regroupant les Symphonies Nos. 4, 5, 6, 7, 8 et 9 paru chez "Music & Arts" tout à fait éloquent sur le sujet de ces fameux enregistrements d'une autre époque. Les 5, 6, 8 & 9 ont été enregistrées entre 1942 et 44. La 9 d' Octobre 44 est d'une noirceur, quasi suffocante.
Le son a été à peu près bien retravaillé (pour l'époque)et illustre parfaitement les variations de tempis dont tu parles plus haut.
Musicalement.
Pierre