Pierre64,
Ça me fait penser à une anecdote racontée par le chef Sergiu Celibidache.
Un jour s'adressant à Furtwangler "Herr Doktor, à quelle vitesse faut-il jouer cela ?" La réponse de Furtwangler fut surprenante :"Eh ! bien, cela dépend comment ça sonne" Donc en déduit Celibidache, La manière dont ça sonne peut dicter le tempo !
Le texte est une chose, l'interpréter est une autre.
Une illustration concrète du style Furtwangler peut s'entendre dans notamment la Pastorale avec Vienne 1952, un tempo plus lent que l'habitude et un finale ultra rapide.
Ça me fait penser à une anecdote racontée par le chef Sergiu Celibidache.
Un jour s'adressant à Furtwangler "Herr Doktor, à quelle vitesse faut-il jouer cela ?" La réponse de Furtwangler fut surprenante :"Eh ! bien, cela dépend comment ça sonne" Donc en déduit Celibidache, La manière dont ça sonne peut dicter le tempo !
Le texte est une chose, l'interpréter est une autre.
Une illustration concrète du style Furtwangler peut s'entendre dans notamment la Pastorale avec Vienne 1952, un tempo plus lent que l'habitude et un finale ultra rapide.