04-26-2021, 06:40 PM
(04-26-2021, 12:01 PM)Ledaim a écrit : Je comprends très bien. Alors il faut conditionner ta chaine aux dimensions de ta pièce et à ses qualités acoustiques. Tu as écrit que ta pièce était encombrée, notamment par des livres. Cet aspect de grand encombrement et sans doute d'un certain désordre peut être bénéfique et même très bénéfique pour le signature acoustique du local. Des enceintes au format "bibliothèque" pourraient sans doute parfaitement convenir. Il y en a certainement d'excellentes. Il faut aussi choisir une électronique qui soit en rapport avec la sensibilité des enceintes (autant de décibel par watt à un mètre), les enceintes-biblio ayant le plus souvent un rendement très faible. Ne surtout pas prendre des baffles fonctionnant en doublet acoustique qui ont besoin d'espace car l'onde-arrière se conjugue avec l'onde-avant. Enfin ce n'est que mon avis. Cordialement Olivier
Merci de tes bons conseils. Bien que les enceintes bibliothèques soient adaptées à la petite pièce encombrée (de livres alignés sur trois murs - relativement bien rangés^^), je ne souhaite pas investir dans un premier système qui ne satisfera que cette situation temporaire.
À moins peut-être de récupérer de bonnes enceintes d'occasion à un prix modéré, tout en construisant la solution électronique nécessaire aux panneaux l'année prochaine ?
Je comprends que des panneaux ne donneront pas leur meilleur dans un environnement manquant de recul, compte tenu du fait qu'ils fonctionnent en doublet acoustique (ils ont besoin d'espace, c'est le principe technique) mais j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent devenir insupportablement mauvais si j'ai la flemme de les avancer dans la pièce à chaque fois (ce qui ne manquera pas d'arriver, bien fatigué, le soir). Je n'ai jamais pu vérifier le résultat d'un panneau à proximité d'un mur. Est-ce que c'est carrément horrible, ou bien seulement un peu dégradé ?
chakiwi a écrit :Ces matériels Audiophiles se vendent entre passionnés et vu les montants ils est toujours intéressant de se déplacer avant passage à l'acte.
Bon à savoir, merci ! Du coup, je suis au bon endroit probablement ?