04-13-2021, 11:08 AM
Hello,
bon je vais encore donner un avis un peu contradictoire mais tant pis : si les petites biblios de chez Dynaudio étaient réellement indrivables, ça se saurait et ils vendraient pas des milliers de modèles partout et (notamment) au sein de la communauté des gens qui font de la musique (MAO/Home-Studio/etc.). Donc oui le rendement est très moyen, l'impédance peut descendre un peu mais non plus à 2 ohms ou moins, oui elles aiment un minimum de courant, mais non ce ne sont pas des Thiel ou des Magnepan et elles n'ont pas besoin d'une armée de McIntosh MC2KW aux fesses pour fonctionner, fort heureusement.
Il y a plein d'amplis à lampes qui peuvent driver des Dynaudio, car ils débitent généralement pas mal de courant, évidemment on va éviter les SE de 300B ... il faut se pencher sur des gros PP en KT150 par exemple.
Concernant les transistors, une valeur sûre et refuge chez les gens qui ont des enceintes difficiles (panneaux, etc.) dans une marque qui propose des appareils à tarif encore réaliste c'est la marque anglaise Exposure, avec le 3010 qui est stable à 1 ohm, de quoi voir venir. Sa dernière livrée S2D est relativement chaleureuse, d'ailleurs, à tester en intégré (largement suffisant pour des Dynaudio Forty) ou en élément séparés pour les gens qui ont encore des Thiel ... Après évidemment si on a des sous on peut acheter un gros intégré Mc (en plus c'est bô ... mais ça fera pas mieux qu'un Exposure question ouverture/détail). Les Nelson Pass sont pas énormément moins colorés à ce propos. Si on aime, évidemment c'est très bien. Quand aux Accuphase, ils n'ont jamais été adaptés aux enceintes difficiles, c'est d'ailleurs la raison d'un certain nombre de quiproquos et d'avis mitigés alors que sur des vrais enceintes en 8 ohms ils sonnent très très bien.
Quand à JMF, Paul, je valide à 100%, ce sont les amplis que j'aurai quand je serais grand, riche, célèbre et propriétaire d'un vrai studio, dans une autre vie, en espérant que mes prochaines réincarnations ne soient pas cantonnées aux lombrics. Car question tarif comme tu le soulignes justement on est dans l'inaccessible pour la majorité d'entre nous.
Fort heureusement, il y a plein d'autres amplis à transistors dont les caractéristiques sonores se rapprochent des bons amplis à lampes, notamment les DC coupled comme chez Heed (mais question watts c'est souvent un peu court), les amplis à Mosfet (à mon avis faut se pencher sur la production récente car pas mal de "candidats"), etc faut aussi chercher un peu.
Cdlt
bon je vais encore donner un avis un peu contradictoire mais tant pis : si les petites biblios de chez Dynaudio étaient réellement indrivables, ça se saurait et ils vendraient pas des milliers de modèles partout et (notamment) au sein de la communauté des gens qui font de la musique (MAO/Home-Studio/etc.). Donc oui le rendement est très moyen, l'impédance peut descendre un peu mais non plus à 2 ohms ou moins, oui elles aiment un minimum de courant, mais non ce ne sont pas des Thiel ou des Magnepan et elles n'ont pas besoin d'une armée de McIntosh MC2KW aux fesses pour fonctionner, fort heureusement.
Il y a plein d'amplis à lampes qui peuvent driver des Dynaudio, car ils débitent généralement pas mal de courant, évidemment on va éviter les SE de 300B ... il faut se pencher sur des gros PP en KT150 par exemple.
Concernant les transistors, une valeur sûre et refuge chez les gens qui ont des enceintes difficiles (panneaux, etc.) dans une marque qui propose des appareils à tarif encore réaliste c'est la marque anglaise Exposure, avec le 3010 qui est stable à 1 ohm, de quoi voir venir. Sa dernière livrée S2D est relativement chaleureuse, d'ailleurs, à tester en intégré (largement suffisant pour des Dynaudio Forty) ou en élément séparés pour les gens qui ont encore des Thiel ... Après évidemment si on a des sous on peut acheter un gros intégré Mc (en plus c'est bô ... mais ça fera pas mieux qu'un Exposure question ouverture/détail). Les Nelson Pass sont pas énormément moins colorés à ce propos. Si on aime, évidemment c'est très bien. Quand aux Accuphase, ils n'ont jamais été adaptés aux enceintes difficiles, c'est d'ailleurs la raison d'un certain nombre de quiproquos et d'avis mitigés alors que sur des vrais enceintes en 8 ohms ils sonnent très très bien.
Quand à JMF, Paul, je valide à 100%, ce sont les amplis que j'aurai quand je serais grand, riche, célèbre et propriétaire d'un vrai studio, dans une autre vie, en espérant que mes prochaines réincarnations ne soient pas cantonnées aux lombrics. Car question tarif comme tu le soulignes justement on est dans l'inaccessible pour la majorité d'entre nous.
Fort heureusement, il y a plein d'autres amplis à transistors dont les caractéristiques sonores se rapprochent des bons amplis à lampes, notamment les DC coupled comme chez Heed (mais question watts c'est souvent un peu court), les amplis à Mosfet (à mon avis faut se pencher sur la production récente car pas mal de "candidats"), etc faut aussi chercher un peu.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c