(04-05-2021, 09:14 AM)Nicoben a écrit : Il y a une bonne dizaine d’années j’avais acheté un petit dac 16/44 artisanal basé sur une ancienne puce philips r2r, et l’écoute s’est faite sur des voix du théâtre en écoute de proximité sur des blocs single end basés sur des tubes montés dans les chars de la seconde guerre. (...)
Excellent !
Cela m'a fait penser à la philosophie de cette marque américaine un peu originale, OMA.
Il ne faut pas être dupe, le discours est très léché, très marketé. Mais avec le décodeur qui va bien, ce n'est pas inintéressant.
Je mets un petit extrait traduit, pour le teasing
Lorsque l'on pense à l'histoire de l'audio, elle apparaît comme une série d'améliorations continues, des origines primitives à l'état actuel de l'art numérique. Les premiers enregistrements musicaux, les cylindres de cire Edison des années 1890, étaient en effet rudimentaires, tout comme les iPods et les iPads sont extrêmement sophistiqués. Personne n'a envie d'utiliser un téléviseur ou un ordinateur d'il y a 5 ou même 10 ans. Pourtant, quelque part dans la progression de la technologie de reproduction musicale au 20e siècle, la qualité du son ne s'est pas améliorée et a même décliné. Cette détérioration est tellement contre-intuitive qu'elle nécessite plus qu'une simple explication. Nous devons nous pencher sur l'histoire de la reproduction audio pour comprendre ce qui s'est passé. (...)
La suite est là, avec un beau couplet sur analog vs digital : https://oswaldsmillaudio.com/blog/on-the...-of-audio/
(les photos sur le site sont très belles)
Allez, je ne résiste pas à en coller une :
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy