Hello,
De mon côté, j'avais été enchanté par l'effet peignant, procuré chez FS31 (ancien membre du fofo) à l'écoute de ses Klipsck Kornwall III.
J'ai écouté sa chanine dans 2 lieus différents. Son ancien appartement avec un séjour un peu cosy, bas de plafond, de 30M2 au doigt mouillé. Les enceintes y étaient installées de façon asymétrique par rapport au local.
Puis j'ai réécouté sa chaine, cette fois ci dans un séjour haut de plafond, avec une installation parfaitement symétrique dans une pièce faisant 5x8 mètres.
Cela n'avait plus rien à voir. Les enceintes étaient totalement libérées et là il était possible d'exploiter le plein potentiel.
Et là, grosse claque !
Bref de grosses gamelles en HR, dans une pièce dédiée, il faut essayer ça une fois dans sa vie.
Le retour à la maison après cela, sur mes anciennes BW 805, pourtant plus délicates fut pour le moins décevant.
Fort de ce constat, je me suis mis à rechercher des 38cm HR en occasion et je suis tombé sur des Tannoy 15 DMT MKII.
Avec mon ampli de base, un étalon suprampli, le résultat était très décevant, enceintes pas assez amorties, un très gros trainage et beaucoup, beaucoup de basses, même sur des enregistrements pourtant pauvres en basses.
je devais mettre les enceintes en sourdines pour ne pas être submergé de basses, les SPL et les détails en moins. Association perdante.
L'arrivée d'un gros transistor 2x 200 W a changé un peu la donne, puis l'essai d'un Melin audio AD 250 en classe D fut un gros plus pour ces enceintes qui avaient besoin d'une poigne de fer pour les contenir.
Malgré tout, j'avais toujours ce problème de manque de détails avec un son extrêmement directif et un peu trop de grave à mon goût pour un salon de 25M2.
Bref, je n'ai pas attendu d'emménager dans le séjour de 50M2 dans lequel je suis actuellement pour les remettre sur le bon coin. Elles sont parties en Suisse et je l'espère font un heureux audiophile là-bas.
Un seul regret, je ne sais pas ce qu'elle auraient donné dans 50M2 et peut être me serais-je accomodé des défauts liées au coaxial sur du 38cm dans mon nouveau chez moi.
Parti sur des actives, j'ai trouvé un autre monde en matière de richesse de restitution et j'aime beaucoup cette écoute où tous les détails sont retranscrit avec minutie le tout avec une dynamique bien optimisée.
J'ai longuement hésité entre des Genelec 1037 C, plus généreuses en SPL et avec une gamelle de 10" typée HR, mais l'encombrement et le côté "déco" m'a fait revoir ma copie pour des focal Trio 6 BE, plus acceptables d'un point de vue encombrement mais avec un grave 18cm seulement.
Pour en revenir aux 38cm et la comparaison entre Tannoy 15 DMT et Kornwall III :
Les DMT, pourtant HR, ont besoin de beaucoup de jus là où les Kornwall III peuvent déjà faire trembler les murs avec un petit FDA.
Le HP des DMT est plus lourd et monté sur un demi rouleau, ce qui lui confère une possibilité d'excursion plus libre, mais qu'il faudra amortir avec l'ampli qui va bien.
Avantage, la réponse dans l'extrême grave est étendue, inconvénient, risque de résonances et si l'ampli ne suit pas, c'est perdu d'avance. il leur faut je pense obligatoirement 50 M2 pour commencer à s'exprimer.
L'avantage d'un HP grave qui fait 38cm mais ne descend pas trop, c'est une capacité à se marier avec une bonne petite compression et beaucoup de SPL et de dynamique dans les 100 Hz + , zone de fréquence certainement importante pour donner cette sensation de plénitude offerte par les grosses gamelles HR.
My two cents.
De mon côté, j'avais été enchanté par l'effet peignant, procuré chez FS31 (ancien membre du fofo) à l'écoute de ses Klipsck Kornwall III.
J'ai écouté sa chanine dans 2 lieus différents. Son ancien appartement avec un séjour un peu cosy, bas de plafond, de 30M2 au doigt mouillé. Les enceintes y étaient installées de façon asymétrique par rapport au local.
Puis j'ai réécouté sa chaine, cette fois ci dans un séjour haut de plafond, avec une installation parfaitement symétrique dans une pièce faisant 5x8 mètres.
Cela n'avait plus rien à voir. Les enceintes étaient totalement libérées et là il était possible d'exploiter le plein potentiel.
Et là, grosse claque !
Bref de grosses gamelles en HR, dans une pièce dédiée, il faut essayer ça une fois dans sa vie.
Le retour à la maison après cela, sur mes anciennes BW 805, pourtant plus délicates fut pour le moins décevant.
Fort de ce constat, je me suis mis à rechercher des 38cm HR en occasion et je suis tombé sur des Tannoy 15 DMT MKII.
Avec mon ampli de base, un étalon suprampli, le résultat était très décevant, enceintes pas assez amorties, un très gros trainage et beaucoup, beaucoup de basses, même sur des enregistrements pourtant pauvres en basses.
je devais mettre les enceintes en sourdines pour ne pas être submergé de basses, les SPL et les détails en moins. Association perdante.
L'arrivée d'un gros transistor 2x 200 W a changé un peu la donne, puis l'essai d'un Melin audio AD 250 en classe D fut un gros plus pour ces enceintes qui avaient besoin d'une poigne de fer pour les contenir.
Malgré tout, j'avais toujours ce problème de manque de détails avec un son extrêmement directif et un peu trop de grave à mon goût pour un salon de 25M2.
Bref, je n'ai pas attendu d'emménager dans le séjour de 50M2 dans lequel je suis actuellement pour les remettre sur le bon coin. Elles sont parties en Suisse et je l'espère font un heureux audiophile là-bas.
Un seul regret, je ne sais pas ce qu'elle auraient donné dans 50M2 et peut être me serais-je accomodé des défauts liées au coaxial sur du 38cm dans mon nouveau chez moi.
Parti sur des actives, j'ai trouvé un autre monde en matière de richesse de restitution et j'aime beaucoup cette écoute où tous les détails sont retranscrit avec minutie le tout avec une dynamique bien optimisée.
J'ai longuement hésité entre des Genelec 1037 C, plus généreuses en SPL et avec une gamelle de 10" typée HR, mais l'encombrement et le côté "déco" m'a fait revoir ma copie pour des focal Trio 6 BE, plus acceptables d'un point de vue encombrement mais avec un grave 18cm seulement.
Pour en revenir aux 38cm et la comparaison entre Tannoy 15 DMT et Kornwall III :
Les DMT, pourtant HR, ont besoin de beaucoup de jus là où les Kornwall III peuvent déjà faire trembler les murs avec un petit FDA.
Le HP des DMT est plus lourd et monté sur un demi rouleau, ce qui lui confère une possibilité d'excursion plus libre, mais qu'il faudra amortir avec l'ampli qui va bien.
Avantage, la réponse dans l'extrême grave est étendue, inconvénient, risque de résonances et si l'ampli ne suit pas, c'est perdu d'avance. il leur faut je pense obligatoirement 50 M2 pour commencer à s'exprimer.
L'avantage d'un HP grave qui fait 38cm mais ne descend pas trop, c'est une capacité à se marier avec une bonne petite compression et beaucoup de SPL et de dynamique dans les 100 Hz + , zone de fréquence certainement importante pour donner cette sensation de plénitude offerte par les grosses gamelles HR.
My two cents.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701