04-03-2021, 02:31 PM
(04-03-2021, 12:37 PM)Nard a écrit : Là, c'est de la petite provoc qui ne fera pas avancer la discussion ou alors faut consulter un psy ou un ORL, désolé !
Cet argument massue...
Citation :D'abord, ça n'est pas ce qu'en dit le Grand Guru Amirm, ensuite, en testant l'ajout d'un jitter périodique, il n'aborde pas vraiment le pb du jitter qui est celui du bruit de phase.
Un bruit de phase de mettons -100dB à 100Hz aura au moins deux conséquences :Bien sûr, on pourrait penser que -100dB n'est pas grand chose et pourtant, -100dB de bruit de phase à 100Hz est une performance relativement médiocre et produit un son de mauvaise qualité parfaitement perceptible, manque de basses, manque de fins détails, mauvaise séparation des instruments, manque de relief, etc.
- Impossible de restituer correctement un niveau inférieur à -100dB pour les fréquences inférieures à 100Hz
- Impossible de séparer correctement deux fréquences proches à moins de 100Hz quand leur niveau descend en dessous de -100dB
PS: quand à l'autre vidéo, vue il y a longtemps, j'en apprécie les perles, telles que les isolations parfaites entre le signal spidf et la PLL et l'efficacité du reclocking comme s'il n'y avait jamais d'ondulation résiduelle du plan de masse
Si j'ai bonne mémoire, la dynamique du CD c'est dans les 96 dB, donc -100 dB c'est noyé dans le bruit de fond quoi qu'il en soit - non ? (et même, des systèmes qui couvrent fidèlement la gamme dynamique du format CD, je doute que ça coure les rues)
"Manque de basses [en l'absence de mesures], de séparation, de détails" etc., c'est encore de la terminologie audiophile subjective, aussi irréfutable qu'indémontrable... c'est intéressant, mais où trouver les sources et les données qui permettent d'établir objectivement les défauts audibles en question et leur imputabilité au jitter ?
Pour l'ondulation résiduelle du plan de masse ("ripple" en franglais), sûrement qu'elle a un impact potentiel, comme les fluctuations d'horloge, mais je suppose que les fabricants compétents s'assurent de filtrer leurs alims de manière à fournir au DAC une tension suffisamment stable pour ne pas dégrader son fonctionnement - sinon, ce serait mesurable
Bon, sinon, tu as écouté quoi de sympa dernièrement ?
Moi j'ai ça qui tourne en ce moment même, c'est d'un swing assez relax et apaisant :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=hEvr_oHXEzE
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne