(03-25-2021, 07:07 PM)Razmote a écrit : Salut Laurent,
Tu parles d'enceintes Atmos à poser et non à encastrer dans un plafond hein ?
Si c'est bien le cas je reste comme la fosse sur l'efficacité... sceptique
Mais bon, quand on a pas le choix, c'est peut être mieux que rien...
Ah oui Robert, je n'y pensais plus !
Effectivement, le top serait de fixer des haut parleurs au plafond mais, on a pas prévu le câblage dedans et ça va être délicat de tout refaire :
C'est une armature métallique collée à la colle pare-brise et vissée, il n'y a pas la place de passer les câbles, entre chaque fermette il y a soit un vide soit du polystyrène expansé, le Placo est dur car il est renforcé.
Si tu as des suggestions, je suis tout vue! Merci
Et merci de m'avoir répondu !
Amicalement,
Laurent
(03-25-2021, 08:13 PM)laurent martiarena a écrit : hé ! ho ! Lolo ! on peu pas être partout et tout lire tout le temps, on est pas modo !
Bon, pour l'atmos, déjà je suppose que tu sais qu'il faut des films comportant ce codage, qu'il faut bien sur le lecteur capable de le lire et l'ampli capable de le décoder.
Une fois cela acté, je suis de l'avis de mon collègue sudiste razmote, l'atmos est vraiment performant quand les enceintes sont fixées au plafond et rayonnent vers le bas.
L'atmos et son cousin le DTS-X ont été inventés au départ pour le cinéma et dans les salles de cinéma qui l'exploite les enceintes d'élévation sont toujours fixées au plafond de la salle et rayonnent vers le bas.
les enceintes atmos qui rayonnent du bas vers le plafond pour s'en servir comme réflexion, ça marche plus ou moins bien en fonction du positionnement de ces enceintes et de la nature du plafond, mais ça ne sera jamais le top.
Le gros avantage également d'avoir des enceintes atmos fixées au plafond et qui rayonnent vers le bas c'est que l'efficacité des effets est maximale et ne nécessite pas des enceintes de fortes puissance et de grande taille.
Il faut également savoir que le codage atmos est filtré et donc il est totalement inutile que les enceintes atmos soit capables de passer toute la bande passante (de 20hz à 20kz).
Enfin, comme pour les effets surround et arrière, toutes les bandes son de films codées en atmos ne ce valent pas et parfois le résultat peu s'avérer décevant d'un film à l'autre.
Donc si tu le peux, l'idéal c'est deux ou quatre satellites atmos fixés au plafond et pas besoin d'y mettre cher ça ne sert à rien.
Salut Lolo !
Je prends bien en compte tes bons conseils et merci de ta participation, ça m'aide beaucoup!
Mais comme je disais à RAZMOTE, ça va être compliqué de fixer des haut parleurs au plafond mais si tu as une idée, je suis preneur!
Je ne sais pas, une sorte d'applique pour les fixer en saillies? Où autres choses? Merci!
Musicalement, Laurent.