Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
QXC (Quiet X-type ceramic Cap.) : game changer de l'audio digital
Citation :donc le graphe de droite montre que Cout... petit ou gros cela ne joue pas.... pourtant, j'avais fait test d'en mettre en sortie de LDOVR, à 11cm du PCB des FMC du pont optique... : et => avec 10µF c'était clairement mieux que "sans" (je n'ai pas testé d'autres valeurs...), sur rendu = moins gringrin, plus fluide, de mémoire.

Mais le graphe de gauche montre que Cset etc... donc on pourrait rajouter un trio avec un "gros" C à 47µF sur ce Cset pour améliorer ce PSRR dans la gamme des graves (gamme audio). Où est-il ce Cset sur un LDOVR ? Intéressant. A voir si cela s'entend.

Le Cout dont il est question sur le graphique de droite est présent sur les modules LDOVR. Ce sont p. ex. C2 et C5 sur le module double régulateurs Lt3045-A. Leur valeur est de 10uF chacun, il y en a un par régulateur.
[Image: img_20210309_162443_94376500864407076205.jpg]
Le graphique montre bien leur importance. 1,8Mhz est la fréquence de résonance du 10uF, 1,3Mhz celle du 22uF. On voit bien qu'en leur absence, le PSRR continuerait à chuter de 20dB/décade. (En outre, ils sont obligatoires pour la stabilité du régulateur cf. Datasheet.)

Cset par contre, assure la régularité de la référence de tension qui ici est une référence de courant constant de 100uA traversant une résistance permettant de fixer la tension selon la loi d'Ohm. Ex. 100uA x 33 000 Ohms= 3,3V.
(Avec deux régulateurs partageant la même référence, comme le Lt3045-A, on a 200uA x 16 500 Ohms = 3,3V)

Il s'agit de R1 et C3 à côté de l'inscription SET sur le Lt3045-A.

On ne peut l'augmenter de plus à plus de 22uF par régulateur car cela sinon risquerait de griller un clamp de dérivation interne. En outre, à raison de 100uA pour le charger, il faut deux secondes pour atteindre 90% de la tension soit 3V. Il existe une possibilité de démarrage rapide via PGFB mais je n'ai pas réussi à la faire marcher.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que cela soit gênant pour l'horloge de démarrer en dernier et l'augmentation de la PSRR que l'on obtiendrait entre 1 et 100Hz serait très certainement favorable sur le bruit de phase rapproché.

Par contre, ajouter un petit C0G de 27nF en parallèle de Cset (l'emplacement SET peut être utilisé à cette fin sur le LDOVR) diminuerait le bruit de ce condensateur de type X7R, là aussi une bonne chose pour l'horloge
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Condensateur double effet ("trios" de Murata etc...) - par Nard - 03-11-2021, 12:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question "Digital" sounding -> R.M sounding Chet 16 33,079 02-06-2016, 12:52 AM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 33 visiteur(s)