Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire aimer la musique classique aux enfants ?
(03-05-2021, 11:59 AM)PascalB a écrit : Or ma femme est et a toujours été une grande fan des opéras et de la musique fin XVIIIème début XIXème (Mozart, Beethoven jusqu'à Chopin, Debussy ...) et de la musique du XXème siècle (Mahler jusqu'à Glass et autres). Et elle met de la musique pour tout, travailler, lire, cuisiner, il faut de la musique tout le temps.

Du coup, mon cerveau s'est habitué mais surtout celui de nos enfants y a baigné et a intégré assez naturellement, mais sans excès finalement, une culture et un goût pour la musique "classique"

D'accord aussi: "baigner" dedans. C'est une question de "milieu", presque au sens physique du terme (beaucoup plus qu'au sens de milieu social, même si certains sont favorisants/favorisés).

En ce qui me concerne, je me suis baigné dedans, un peu par hasard d'ailleurs, car il n'y avait pas de disques chez mes parents.
Et le choc de l'audio, de la reproduction sonore, est venu par hasard aussi: chez un revendeur, face aux Recital de Jean-Marie Reynaud, une déflagration. C'est le moment primordial où j'ai compris que ces matériels étaient comme une porte entre deux mondes, qui me donnerait accès à cette beauté, n'imaginant même pas aller de ma vie au concert... (que je fréquente assidûment aujourd'hui).
C'est pourquoi j'ai toujours eu beaucoup de gratitude envers cette profession de l'audio, cette industrie du son, qui a joué pour moi le rôle inital de passeur.

Je crois que nous pourrions essayer de jouer à notre tour les passeurs pour cette jeune génération, puisqu'en matériel au moins, nous sommes équipés; eux pas (d'ailleurs ils ne comprennent pas pourquoi acheter un casque à €1500: "Attends, un casque à 1500 balles?! Mais un casque, tu en reçois un avec ton iPhone..." - anecdote authentique, j'en suis aPhone).

Orfeo
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment faire aimer la musique classique aux enfants ? - par orfeo_monteverdi - 03-08-2021, 10:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,430 923,288 Il y a 10 heures
Dernier message: tades
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 79 7,410 Hier, 05:59 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Discogs : Comment constituer sa Collection quand on ne peut plus compter ses albums ? BlackNapkins 12 748 12-04-2024, 01:22 PM
Dernier message: yanamar
  Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? orfeo_monteverdi 225 62,567 11-01-2024, 09:34 PM
Dernier message: Vacuum
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 5 1,804 08-03-2024, 08:54 PM
Dernier message: Isokawa

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)