(03-06-2021, 01:36 AM)r11bordo a écrit :Tu l’as dit: « permet » , mais pas systématiquement utilisé par les couches supérieures.(03-06-2021, 12:18 AM)Olivier a écrit : Non!
S’il n’y a pas de re émission de trames le tcpip ne garantie rien... il le permet, mais ne le garantie pas. Ce n’est pas de la semantique! C’est d’ailleurs une des prises de tête de mon taf.
Beuh beuh beuh que non !
Dis autrement, tcpip implémente un mécanisme d'acquittement des trames TCP entre l'emmetteur et le récepteur qui permet la rémission des trames perdues.
Upd n'a pas ce mécanisme d'acquittement, et lorsqu'une trame est perdue, elle l'est pour de bon.
Enfin, c'est un reste que j'ai quand je développais il y a plus de 20 ans des drivers réseaux basés sur snmp (sur couche de UDP).
Pour ta problématique boulot, tu es sûr que tu n'es pas en UDP ?
Des pertes de paquets se produisent sur des réseaux d’entreprise en tcpip, sans re émission. Idem pour les box de particulier, certaines ont d’ailleurs un petit monitoring sur le lan et sur le wan.
Mon intervention sur ce sujet est pour relativiser cet argument. Il y a des protocoles réseaux qui permettent de garantir l'intégrité des données, encore faut il qu'ils soient utilisés. Je ne suis pas développeur de couches bas niveau, juste ingé réseau (de formation) et ne fait que constater. Les développeurs doivent avoir leur raison qui m'échappe.
Maintenant, l'utilisation d'un switch "audiophile" ou tweaké ne pourra jamais prétendre résoudre ces problèmes, dans la mesure où cela intervient en dehors de son champs d'action. Par contre celui ci, si j'ai bien compris, intervient sur des paramètres de pollution électrique, d'horloge... Sur ces sujets, je fermerai ma bouche n'ayant qu'un apriori théorique et surtout n'ayant jamais testé ce genre d'équipement.