Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
première installation ! (Audio Ref / TCler...)
#59
:
(02-28-2021, 11:03 PM)Amoulsolo a écrit : Connais tu la fréquence de coupure du HP grave de tes enceintes ?
Il serait intéressant de faire monter le caisson sans trop empiéter sur la capacité "efficace" de ton HP grave.

non, mais je peux le savoir.
j'aurais tendance à ne pas monter trop haut pour éviter que le caisson mono se fasse entendre.
pourquoi le faire monter le caisson au juste ?
je crois que le réglage de coupure haute se fait jusqu'à 120Htz, a priori, ça reste plutôt bas...


(02-28-2021, 11:03 PM)Amoulsolo a écrit : Dirac prend beaucoup de ressources sur PC et gère tout sur logiciel.
Tu dépends donc d'un PC en source, de sa capacité de calcul...


J'ai essayé Dirac il y a longtemps en version d'essai sans le retenir car "usine à gaz".

Ce n'est plus le cas, je pense.

En tout cas de ce que j'ai vu (en version 2.1) :
- sur la prise facilitée de mesure au micro
- idem sur la méthode pour se rapprocher de la courbe de réponse "cible"
(courbe relativement plate, ou alors courbe adaptée).


OK, tu dépends d'un PC, pour établir filtres et cross-over au départ, mais par la suite...
sauf à changer de configuration, plus jamais tu ne re connecte ton PC n'est ce pas ?
(ou d'ailleurs macbook air - assez light - dans mon cas)

En résumé :
- point de vue "correction", à voir des tutos vidéo cette solution Dirac est top. 
  y compris en rendu sonore, sûrement au dessus des DAC DSP.
- par contre je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser pour le cross-over sur les basses !
  je ne me vois pas acheter un module de chez MiniDSP + un deuxième DAC pour le subwoofer.



(02-28-2021, 11:03 PM)Amoulsolo a écrit : Avec un dac RME, tu peux prendre autant de sources que possible, faire un traitement actif sommaire.
Le Okto devrait te permettre d'aller plus loin en termes d'intégration du caisson,(x-over à la fréquence de ton choix)
Peut être pourrais tu te rapprocher de personnes qui s'en servent ?

- Le RME peut permettre aussi de corriger en fonction de creux ou bosses détectées au micro ?
- Le plus important reste, il me semble, et dans mon cas, le cross-over :
  (puisqu' aujourd'hui sauf à monter beaucoup le volume je ne détecte à l'oreille pas de mode ou de résonances).


Et d'ailleurs, j'ai l'impression que le RME aussi le fait, à la façon du Okto (d'où le lien vers la vidéo) :
Comme tu n'en a pas l'utilité de ça ton côté,  et qu'en plus tu n'a pas eu le temps d'explorer à fond le menu, serais tu passé à côté ?
moi j'ai cru comprendre :
Pour chacune des 4 sorties > un filtre (dont fréquences de coupure haute et basse) > applicable individuellement.
> pour deux sorties enceintes > une à deux sorties caisson.



en tout cas, difficile de concilier Room correction subtile + Cross-over enceintes-caisson !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: première installation ! (Audio Ref / TCler...) - par Fred47 - 03-01-2021, 11:13 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de paradigm31 paradigm31 17 2,648 09-19-2024, 09:42 AM
Dernier message: paradigm31
  Installation fabs35 fabs35 1,630 648,228 09-10-2024, 10:46 AM
Dernier message: fabs35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 43 14,771 08-23-2024, 11:10 PM
Dernier message: Le dom
  Ma petite installation... Eryk 66 19,064 08-18-2024, 07:41 PM
Dernier message: Galak19
  Installation de poprock poprock 792 320,370 08-03-2024, 02:30 PM
Dernier message: ThierryNK

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)