02-17-2021, 05:34 PM
(02-17-2021, 05:07 PM)audyart a écrit :(02-17-2021, 04:37 PM)r11bordo a écrit : Des mesures non appuyées par une écoute, quel peut être bien l'intérêt ... ?
Certains milieux considèrent qu'il pourrait y avoir une corrélation entre des grandeurs mesurables et les résultats d'écoute,
mais chut, doucement, faut pas le dire trop fort, rester discret,chuuuut
Cette ironie provocatrice est déplacée.
La question n'est pas « qu'il pourrait y avoir une corrélation entre des grandeurs mesurables et les résultats d'écoute », il y en a bien sûr et personne ne le nie, mais l'affirmation simplette à mon avis que seules les grandeurs mesurables sont opératoires en l'espèce, et que tout résultat d'écoute est systématiquement falsifié par des biais cognitifs de toute sorte, ce qui rendrait l'écoute absolument pas fiable, etc.
Qu'elle soit considérée peu fiable d'un point de vue technique ne rend pas moins souveraine l'écoute en dernier ressort car elle seule correspond in concreto à la finalité du produit et donc à son utilisation banale.
Personnellement, je m'en tiens à l'utilisation des produits hifi en situation, pas seulement à la théorie mesurable...