(02-16-2021, 01:07 PM)mélaudiophile a écrit :(02-15-2021, 10:23 PM)bbill a écrit :(02-15-2021, 10:09 PM)mélaudiophile a écrit : Je pense que c'est bien confortable de se dire que les mesures ne servent pas à grand chose que de sa casser la tronche à comprendre exactement la portée des différents paramètres..ou pire à vérifier soi-même en achetant le matos nécessaire.
pourquoi passer d'un extrême à l'autre ??
- qui a dit que ""les mesures ne servent pas à grand chose"" ??
personne ne dit cela...
Personne? tu ne lis pas le forum en général, et ce fil en particulier?
Il n'y a que peu de participants qui y font confiance, pour la grande majorité c'est:
"les mesures ne disent pas tout", "on ne mesure pas l'émotion", "il ne démontre jamais que ses mesures sont suffisantes pour qualifier les résultats d'écoutes" " la hifi est faite pour des oreilles (plus complexes que ses mesures)", "son étude sur les switchs est totalement erronée" , "Ça ne démontre qu’une seule chose à mon avis, c’est que les mesures ne disent hélas pas tout", "je ne sais pas ce qu'il teste à part le point de destruction du matériel.(à propos d'enceintes)Or ce type d'essai n'a aucun intérêt", etc....
Voilà, un petit florilège, juste dans ce fil de quelques pages.
qui a besoin de mesures ... il faudrait déjà voir de qui on parle :
- qui fait des écoutes ?
- qui fait des mesures ?
- qui fait les deux ?
exemples :
-> un concepteur/fabricant de HiFi = mesures + écoutes
-> un journaliste Stereophile = mesures + écoutes
-> la visite chez un revendeur = écoutes
-> chez la majorité des audiophiles = écoutes
-> un lecteur Stereophile = il lit souvent les deux approches
-> une mise au point Rew/DSP chez soi = mesures + écoutes
- les tests de Amir = des mesures (et c’est presque tout..)
c’est donc bien une exception !
cependant, je pense que les chiffres de Amir sont techniquement bons...
mais parfois inutiles (quand il ne mesure pas ce qu’il devrait) et détachés d’un référentiel d’écoutes crédibles (quand il y a écoutes comparatives), de plus, il a des a-priori de «technicien» ce qui dans notre domaine est une grosse faiblesse (cf. son discours au début du test switch)
(02-16-2021, 01:07 PM)mélaudiophile a écrit :De même tu as dit "de plus, on le voit dans ses vidéo avec beaucoup de mesures et de graphiques mais jamais avec une installation hifi convenable.. ", et pourtant quand j'ai posté une photo de sa super chaîne tu as balayé ça comme sans importance.
sa super chaîne ?? puisque tu incistes :
- tout le monde a une chaîne hifi à la maison, cela ne prouve rien
- impossible de juger.. de loin.. sa capacité à écouter et mettre au point
- une première évidence : sa pièce est beaucoup trop petite pour des enceintes trop grandes
- sa pièce est incapable de gérer le grave potentiel de ces excellentes Revel Salon2 + blocs ML
- une deuxième évidence : un sub en plus des Revel Salon 2, c'est totalement incohérent !
- pourquoi ces choix inadéquats ? mystère...
- donc, il doit, à mon avis, corriger au maximum pour un résultat, vu de loin, très moyen
- il a en plus du sub une télé pour faire plutôt du home-cinéma... bof, bof
tout cela n'est pas très crédible comme chaîne de référence hifi (déjà en comparaison des meilleures installations de ce forum)
cf : la photo de son home-cinema