02-15-2021, 10:09 PM
(02-15-2021, 08:56 PM)marius30 a écrit : A mais oui cela pourrait se mesurer à condition de savoir ce que l’on doit mesurer ....
Mais comment mesurer l’émotion
Oui, savoir ce qu'on doit mesurer... Je ne puis répondre car déjà je serais incapable de faire les mesures d'Amir.
Je pense que c'est bien confortable de se dire que les mesures ne servent pas à grand chose que de sa casser la tronche à comprendre exactement la portée des différents paramètres..ou pire à vérifier soi-même en achetant le matos nécessaire. Déjà LaFontaine: comme dit le Renard: "ils sont trop verts..etc."..l
Cependant avec les puissants cerveaux qui sont capables de mesure des choses infiniment petites, mettre en relief le boson de Higgs et bien d'autres choses extrêmement complexes et subtiles, c'est vraiment le diable qu'on ne puisse trouver ce qui se passe quand un courant parcourt un câble, et ce qui change selon les différentes mises en oeuvre ou différents composants. Ensuite on pourra toujours corréler avec des impressions auditives.
Quand on fait des mesures pour la convolution, et ensuite prendre une courbe cible, comme font certains ici, il y a bien corrélation entre la mesure et l'écoute, on arrive à savoir faire correspondre ce que l'on veut entendre avec ce qui est sur le graph, avec l'expérience on arrive à s'appuyer sur la mesure.
Quand j'ai construit des bass reflex et que j'ai mesuré l'impédance, la mesure en accord avec la formule était la meilleure, si je déséquilibrais avec l'évent trop long ou trop court ça se voyait sur la mesure et ça s'entendait parallèlement.
mesurer l'émotion? impossible bien sûr... mais pour moi l'émotion vient de la musique, pas de la chaîne - avec ta nouvelle copine dans une voiture au sommet de la colline à minuit en écoutant Van Morrison, moment magique, non mesurable (heureusement car le matos...)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;