Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur
Citation :Y aurait-il aussi un genre d’effet lumière ?

Bonjour Davidhifi, Phile, tous,

Si par effet lumière, il faut entendre les limites de distance entre composants dues à la vitesse de la lumière, on n'en est pas là. Même à 1GHz, la longueur d'onde est de 30cm, ce qui laisse un peu de marge et ici on est à 25MHz soit 12 mètres.

Par contre, on est déjà à des fréquences radio ondes courtes, même si encore très éloignées de la VHF et de l'UHF et il faut donc mettre ces circuits en œuvre avec les précautions qui s'y rapportent.

Il est fondamental notamment de soigner le plan de masse et le découplage des composants sinon des phénomènes de résonance HF peuvent se produire et perturber le fonctionnement, a fortiori quand on recherche des SNR en dessous de 120dB.

Un autre aspect à considérer à ces fréquences est le respect des impédances car il peut y avoir non transmission et écho de certaines harmoniques.

Je pense à la sortie d'horloge et je me demande si une résistance série de 10 à 30 Ohms n'améliorerait pas ce phénomène. Il faut alors une résistance à couche métallique de qualité militaire aéro-spatiale, la plus silencieuse possible

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vish...tGAA%3D%3D

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vish...6a6U3vTQ==

Citation : si je testais a mon humble niveau de connaissance sur un switch l’apport en
 « positionnant 1uF et 0,1uF entre les broches 2 (masse) et 4 (Vcc+) des horloges aussi près que possible »
Y aurait-il aussi un genre d’effet lumière ? Ou alors faut-il obligatoirement s’attaquer à l’horloge et procéder une montée en gamme et donc à son changement ? Plus compliqué pour moi là... mais aussi plus délicat.

Dans les travaux de Phile, on remplace un crystal de quartz et tout le découplage était à réaliser. Dans ton cas, avec une horloge existante, le découplage est déjà en place et il n'est pas sûr qu'ajouter un condo améliore. A tester, mais le pb est lié à la taille des composants.

Si l'on veut aller plus loin, il faut changer l'horloge. Dans ce cas, il faut prévoir deux fers à souder, du flux de soudure et un kit Chip Quik d'alliage de dessoudage basse température (je devrais en recevoir un début mars)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur - par Nard - 02-13-2021, 12:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte PINK FAUN I2S +Horloge OCXO jean-luc 1 1,313 07-16-2023, 11:25 AM
Dernier message: jean-luc
  OCXO 1o Mhz. pr Rpi4b+. HAT.Gpio. KIKIWILLYBEE 4 2,282 09-03-2021, 10:36 AM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Changement horloge Tcxo par Ocxo sur carte Pci jean-luc 16 8,877 07-17-2021, 05:28 PM
Dernier message: Nard
  Réseau fibre optique sisyphe 17 6,724 04-30-2021, 06:59 AM
Dernier message: sisyphe
  Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON jean-luc 0 2,219 04-17-2021, 01:54 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :