Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Verif avant achat platine vinyle d’occaz
Salut à tous,

Que pensez vous d’un sujet un peu généraliste qui permettrait à ceux qui comme moi ne sont pas hyper expérimentés concernant les platines vinyle, de pouvoir acheter un peu plus sereinement un exemplaire d’occasion?

Bon je me lance....

Tout d’abord l’esthétique!

Évidemment l’état peut être juger par n’importe qui a des yeux selon ses critères et sa propre tolérance au petits bobos Smile
Mais tout de même, le capot plastique s’il y en a un est un élément qui peut vite se fissurer notamment au niveau des charnières (s’il y en a!).
L’état des placages bois peut être aussi important à vérifier car à moins d’être assez doué de ses mains, c’est pas toujours facile à récupérer... Sad

Ensuite il y a le bras et sa fluidité de mouvement. 

Comment faire si on a pas de disque sans sillon pour voir si l’antiskating fait repartir le bras vers l’extérieur de manière régulière.
Clairement, qui a ce genre de disque avec lui quand on commence dans le monde de la galette....? J’ai la chance d’avoir la dernière face du dernier Bashung qui est dépourvue de sillon mais sinon je serais bien dépourvu... Wink
Y a t’il d’autres moyens pour vérifier ça?

La cellule

Visuellement on peut déjà voir si le cantilever semble tordu ou pas mais contrôler l’état du diamant va demander un peu plus d’attention en espérant qu’il y ait aussi la possibilité de tester la platine... une petite loupe peut être pas mal mais j’imagine qu’il en faut une avec un bon grossissement!

Puis le moteur et l’éventuel transmission par courroie et/ou galet. 

Est ce qu’il y a des testes simples pour vérifier tout ça, hormis le simple fait d’allumer et de voir si ça tourne à la bonne vitesse (et de manière régulière) avec le strobo? Big Grin

Si vous pensez à d’autres choses (et je suis sûr qu’il y en aura!! Big Grin), allez y, plus le « tuto » est complet mieux c’est!! Smile
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre

Messages dans ce sujet
Verif avant achat platine vinyle d’occaz - par Alex220 - 02-05-2021, 07:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 88 11,556 09-28-2024, 08:03 PM
Dernier message: mishelinka
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 47 7,135 08-06-2024, 07:11 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Platine vinyle Roberts Stylus Pratt_90 1 578 06-15-2024, 09:37 PM
Dernier message: mishelinka
  Conseil achat platine -1000€ StickyFingers78 19 3,483 05-17-2024, 08:24 PM
Dernier message: LoveJanieJones
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 13,068 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)