02-01-2021, 02:39 PM
j‘ai eu le plaisir il y a quelques jours d’aller écouter et admirer -car on peut, il faut l’exprimer ainsi- la dernière réalisation de Roland. Bien que bricoleur plutôt correct, je ne suis pas électronicien de formation et j’avoue de grandes faiblesses à ce niveau, même si je prends plaisir depuis peu à souder, faire des câbles par exemple et essayer de comprendre un peu tout ça. J’ai donc d’autant plus d’admiration pour le travail de Roland et j’avoue même l’envier, j’aimerai apprendre.
Ce qui est sûr c’est que manifestement sur le marché la même chose couterai au moins trois fois le prix de revient des composants à savoir un bon 15000€ au minima, sachant d’autant plus qu’il est probable que ça enterre la plupart des streamers disponibles à ce jour dans le commerce.
C’est à mon sens une réussite totale ou il n’y aura pas grand-chose à rajouter dans le temps ; une réussite ou finalement les maîtres mots sont la qualité des composants, mais surtout la réflexion menée sur plusieurs années quant à la pertinence, l’évidence des choix d’assemblage de ces composants et de réunion des modules au sein d’une même entité pour arriver à un système final cohérent qui a tout son sens.
En tant qu’ancien musicien et audiophile de longue date, j’ai écouté depuis 40 ans en gros beaucoup de systèmes, visité par passion quelques salons internationaux et vu passer à la maison de mon propre chef ou par les autres pas mal d’appareils.
Nous avons avec Roland les mêmes panneaux, des goûts musicaux similaires, nous écoutons le même jazz dit « contemporain ». Mais nous n’avons pas suivi les mêmes voies et n’avons pas fait les mêmes choix de matériel, mais tous les deux nous écoutons de la démat. Tous les deux nous avons conscience de l’importance de la qualité du fichier source, sur ce point et beaucoup d’autres finalement nous nous rejoignons totalement.
Visuellement tout d’abord (et j’accorde beaucoup d’importance à ça personnellement, mais bon c’est très subjectif) je trouve la réalisation superbe, hyper qualitative et en plus elle s’accorde parfaitement avec le système Brinkmann de Roland ou tous les appareils ont un plexi comme capot supérieur. Objectivement, on peut se demander si un constructeur pro aurait fait mieux.
A l’écoute c’est juste somptueux, juste et plein à tous les niveaux. D’une part ça n’est jamais agressif ni fatiguant ; le caractère reposant, posé, les silences abyssaux, déjà ça, ça vous permet de vous enfoncer dans le canapé de l’étape en toute sérénité en vous disant que la suite va être à la hauteur. Je reste honnête: pour ceux qui ne savent pas, cette sensation de sérénité, de plénitude, de calme, l’écoute tridimensionnelle, c’est la première impression que l’on a devant des panneaux.
Mais là s’ajoute la perfection des timbres à chaque instant sur tout le spectre et une sensation de complétude évidente du signal reçu. C’est plein de matière, ça remplit l’espace.
De fait, je n’ai ressenti aucune sensation de manque ; en bref l’homogénéité de cet ensemble représente sans doute la chose la plus pure, la plus claire et la plus complète que j’ai entendue. Ce qui est sûr c’est que manifestement sur le marché la même chose couterai au moins trois fois le prix de revient des composants à savoir un bon 15000€ au minima, sachant d’autant plus qu’il est probable que ça enterre la plupart des streamers disponibles à ce jour dans le commerce.
C’est à mon sens une réussite totale ou il n’y aura pas grand-chose à rajouter dans le temps ; une réussite ou finalement les maîtres mots sont la qualité des composants, mais surtout la réflexion menée sur plusieurs années quant à la pertinence, l’évidence des choix d’assemblage de ces composants et de réunion des modules au sein d’une même entité pour arriver à un système final cohérent qui a tout son sens.
McIntosh MC60, Quad 909, pré Conrad Johnson ET3SE, Avid diva II + Jelco ST250 SA+ Benz micro ACE SL, Streamer/lecteur réseau CXN Cambridge Audio + drive CXC, Ibasso DX220MAX. Panneaux Quad ESL 2905. Cables modul DIY Fil de litz + KlEI, VDH the second, Cables HP maison à base de UL1213 Alpha-Wire, jauge AWG16.