01-31-2021, 12:40 AM
(01-30-2021, 11:58 PM)philippe1962 a écrit :(01-30-2021, 08:46 PM)Vincent. a écrit : A la lecture des dernières pages, je me pose une question et vous pourrez sûrement m'éclairer.
N'étant pas musicien moi-même, je me demande comment un musicien (disons un professionnel avec un certain niveau d'exigence) fait pour choisir son instrument ?
Imaginons qu'il veuille acquérir un nouveau piano de concert : je suppose qu'il va en essayer plusieurs jusqu'à trouver quelque chose qui réponde à son exigence, que je ne sais pas qualifier et qui n'est certainement pas la même que celle d'un autre pianiste, sinon ils auraient tous le même piano, non ? Et son choix serait tout aussi valide que celui des autres, non ?
Choix affectif, subjectif, émotionnel, rationnel ?
Et dans tout ça, il demande les specs et les relevés de mesure ?
Notre pianiste est-il objectiviste, subjectiviste, les deux ? Ou juste un humain fait de tout un tas de trucs qui font de nous des humains précisément et pas autre "chose" ?
Question subsidiaire : un facteur d'instruments fait-il des mesures ? (c'est une vraie question que je me pose)
Question subsidiaire 2 : ce qui serait valide pour le choix d'un instrument le serait-il aussi pour le choix d'un système de reproduction d'un instrument (ie hifi) ? sinon, pour quelles raisons ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Köln_Concert
Keith Jarrett est revenu à de nombreuses reprises sur les conditions d'enregistrement de ce concert pour lequel il était dans un très mauvais état d'esprit, en manque de sommeil, et particulièrement irrité contre la qualité du piano qui n'était pas celui qu'il avait demandé, à cause d'une grève.
Et ça ça s’entend. Peut être que finalement mes oreilles et ma chaîne ne sont pas à jeter finalement...
Ceci étant, malgré les résonances dans les aigus de ce piano médiocre, le fait d’improviser sur la sonnerie d’avertissement de la salle de concert est vraiment chouette, et puis c’est un moment musical planant qui change un peu des dissonances qui commençait à pulluler à l’epoque (Que meme Keith Jarrett a pratique d’ailleurs).
A écouter dans son intégralité, c’est un voyage rythmé par des émotions variées, riche de plein d’influences et en même temps un son nouveau. Et le jeu du pianiste est superbe.
Par contre, certaines versions CD ont le début de la partie IIb (la plage 3 du CD) tronqué de 2 notes. Donc si vous l’avez en CD et ne l’avez écouté que sur votre CD, écoutez le sur Qobuz ou autre pour avoir ces 2 notes qui rythment différemment le début de ce morceau.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)