Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ?
Oui c'est vrai c'est bas par rapport à des enceintes qui sont généralement autour des 90 dB de sensibilité, mais !

Dans mon idée, il serait agi d'un complément de basses et les basses sont généralement mieux perçues à l'oreille que les fréquences médium et aigus, et surtout elles sont perçues "par le corps" et c'est souvent cela qui génère les émotions musicales, bien plus que les oreilles (Bela évoque cette "émotion" d'écoute dans son sujet sur le ripole). Mon expérience personnelle m'incite à considérer que pour percevoir correctement les subtilités des aigus, pour lesquels nos oreilles sont limitées, il est intéressant d'avoir une sensibilité légèrement accrue au-dessus de 7 000 / 8 000 Hz, là où nos "courbes" physiologiques commencent à chuter de plusieurs dizaines de dB. Par contre pour les basses fréquences, on les perçoit beaucoup plus rapidement que les médiums et aigus si on part de 0 et qu'on augmente progressivement le volume. Je n'ai donc pas d'a priori négatif sur cette faible sensibilité, dans la mesure à ce que j'essaye d'obtenir c'est plus un "soutien" qu'un tout.

Reste néanmoins la question de l'harmonisation d'un petit bloc de ce genre avec deux enceintes classiques qui descendraient dans les 40 / 50 Hz (souvent avec une perte de 10 à 15 dB) : comment filtrer et mettre en phase ?

J'avais pensé à la sortie "woofer" de l'ampli ... mais je n'ai pas essayé.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Que peut-être le "RiPol Corrective Network" ? - par PascalB - 01-28-2021, 04:02 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Kef Q900. À combien peut on les acheter ? Chris_Gmln 3 653 06-18-2024, 08:52 AM
Dernier message: Chris_Gmln
Question Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? pookus 18 5,996 10-09-2023, 08:22 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Quel genre d'ampli qu'on peut associé aux Dali forgerty 26 39,183 07-22-2016, 09:14 AM
Dernier message: laurent martiarena

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)