Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur
Q est le facteur de qualité, il indique la sélectivité et l'amortissement du filtre.
Le pb c'est que s'il est sélectif, il va osciller.
En fait, il est stable en dessous de 0,707 et à 0,5 parfaitement amorti, c'est en théorie la meilleure réponse impulsionnelle mais l'alim va être un peu mollassonne. Il ne faut pas descendre en dessous, ce serait comme une suspension sur-amortie.

En pratique, avec des circuits actifs, je ne crois pas que ce soit un pb si Q  est un peu plus élevé que 1, le Lt3045 saura s'adapter. Mais d'un autre côté, pour des petites intensités, ce n'est pas un pb d'augmenter la résistance, et donc l'amortissement.

Les courants de fuite étant en premier lieu en 50Hz, il faut couper en dessous mais il y a bien d'autres saletés a des fréquences plus élevées, à commencer par l'harmonique 150 Hz.

Le pb c'est que je ne connais pas la formule de l'inductance d'une double self en mode commun. Je crois que les enroulements en opposition sur une même tore font plus que s'additionner.

De toute façon, par expérience, ça filtrera efficacement. Le calcul théorique donne :
Si L=2x1mH, avec C=6700uF et R=1 Ohm,
Q=0,53 et Fc=43 Hz

Enfin, augmenter la self n'est pas non plus une solution car avec plus d'enroulements, ses fuites capacitives parasites vont augmenter. Il vaut alors mieux mettre deux filtres en série, voire un troisième plus petit pour les hautes fréquences, mais on n'en sort plus
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur - par Nard - 01-26-2021, 02:18 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte PINK FAUN I2S +Horloge OCXO jean-luc 1 1,634 07-16-2023, 11:25 AM
Dernier message: jean-luc
  OCXO 1o Mhz. pr Rpi4b+. HAT.Gpio. KIKIWILLYBEE 4 2,589 09-03-2021, 10:36 AM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Changement horloge Tcxo par Ocxo sur carte Pci jean-luc 16 10,270 07-17-2021, 05:28 PM
Dernier message: Nard
  Réseau fibre optique sisyphe 17 7,686 04-30-2021, 06:59 AM
Dernier message: sisyphe
  Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON jean-luc 0 2,406 04-17-2021, 01:54 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)