10-14-2016, 12:31 PM
Bonjour Crimson,
Je ne sais pas si je commence à être sourd puisque maintenant senior mais comme je n'ai pas acheté de vinyle ni de CD de Massiv Attack dont les enregistrements sont beaucoup plus récents que ceux des Floyd cités ?
Je suis d'accord en effet la face 1 avec Atom du disque original enregistré en 1970 est moyenne puisque même Nick Mason se plaignait que mixage, pressage n'était pas le top alors le nouveau pressage améliore certes la netteté du son mais la dynamique ? peut être peut être en effet un petite amélioration de l'ordre de 1dB par contre la face 2 était pour moi déjà de bonne qualité mais attention le vinyle est bien rempli puisque nous sommes à 23 minutes par face en moyenne.
Pour Meedle, je ne suis pas d'accord et cela ne sonne pas du tout mauvais c'est même peut être un peu meilleur que Atom sur les 2 faces et aussi les 2 faces comportent encore en moyenne 22 à 23 minutes aussi la dynamique ne peut pas être maximum de ses possibilités puisque enregistré en 1971.
Par contre les deux premiers Floyd (Piper et Saucerful), Ummaguma et More sont étonnants de qualité pour l'époque d'enregistrement et puis la Vallée de 1972, et puis Shine on ... de 1975 certes nous n'avons pas la dynamique d'une gravure directe en 45T mais j'ai peur que peut être aussi ton matériel de lecture plus l'ampli et les enceintes limite car mon évolution s'est faite en gardant même la même cellule régulièrement c'est à dire une Denon DL103 standard depuis le tout début des années 90 monté sur une brave Rega planar 3 avec son bras RB300 de la première époque avec comme seul upgrade 2 bonnes fiches RCA dorées qualitatives en remplacement de ses cinch nickelés moulés low cost sur son petit câble moulé des eighties ... !!!
Je peux confirmer maintenant que 25 ans plus tard l'écoute avec toujours une Denon DL 103 standard n'est plus du tout la même écoute et si j'ai gagné en dynamique c'est certainement plus de 3dB voire certainement plus près de 6dB par rapport à cette époque bénie où j'étais jeune jeune et je balbutiais encore avec une cellule MC bas niveau ... !!!
Attention : Plus le vinyle est chargé en temps > 20 minutes et plus les sillons sont rapprochés et plus la dynamique et la bande passante peut être diminuée pour tout faire tenir.
Tous les nouveaux pressages vinyliques que j'ai acheté, maintenant plus d'une centaine sont tous > au CD gravé même au 2ème millénaire avec les bandes analogiques originales même s'ils sont lus sur un bon Drive et un bon Dac excepté peut être sur un Drive et un DAC de compétition de prix .... bien trop élevé ... !!!
Ma comparaison entre pressage vinylique d'époque avec quelques nouveaux pressages actuels tous les anciens pressages ont un son de tonalité un peu plus chaude (machine de gravure à laque) que les pressages actuels (machine de gravure DMM) mais les pressages actuels sont de très bonne définition :
> dans cas Floyd avec Atom,
= dans cas Miles avec Kind,
je n'ai pas encore obtenu un pressage actuel qui soit inférieur à celui d'origine mais je rachète surtout des nouveaux pressages jazz que je n'ai pas ou éventuellement déjà en CD et dans ce cas vinyle > CD avec écoute en MC Denon DL 103 et même si c'est moins sensible en Ortofon MC Vivo Blue ...!!!
Soit tu es un garçon extrêmement difficile soit tu es extrêmement exigeant, soit ... e
Alors exit de suite ... la brave Technics et sa brave AT et bonjour VPI Master, Clearaudio studio master, EMT 927 d'occasion ... avec cellule MC top : Koetsu, Transfiguration, Lyra, Clearaudio, Dynavector, Zyx, ... puis bonjour le super préampli, super ampli et les super enceintes mais exclusivement à base de chambre de compression avec son ou ses boomer de 38cm logés dans un gros caisson ou alors Voix du Théâtre, Everest, Parangon, ... pour les nostalgiques des fifties ... !!!
Éventuellement si tu passe un jour par Paris et sa RP, je pourrai te ferai écouter même la dynamique soit disant limitée d'un vieux vinyle des fifties, sixties, seventies, fatiguée ou d'un pressage neuf sur du matériel de lecture et écoute analogique Vintage du 2ème millénaire ... !!!
Pour finir avec la dynamique même le brave CD n'arrive pas à battre un vieil enregistrement effectué en direct sur une station FM type France Musique à l'époque des eighties et des nineties "full analog" de la FM effectuée sur une bonne bande métal même avec un Dolby B ou C sur une platine cassette de qualité Alpage, Nakamichi, Revox, Tandberg, ... et je ne parle même pas du Reel to Tape avec un Studer/Revox en vitesse de croisière à ... 38 cm/s ... !!!
Musicalement avec toi
Citation :Merci pour le conseil pour le rideau, je suis en location, je vais voir ce qu'il est possible de faire, sans perçage peut-être…
Pour les Pink Floyd, certes Dark Side, Animals, The Wall et The Final Cut sonnet très bien. Mais Atom Heart Mother et Meddle c'est très mauvais et très peu dynamique, j'ai ces éditions:
https://www.discogs.com/Pink-Floyd-Atom-...se/6588100
https://www.discogs.com/Pink-Floyd-Meddl...se/2182091
Massive Attack Heligoland par exemple, est bien plus dynamique que même les meilleurs Pink Floyd, il y a entre 2 et 3 titres par face, les sillons sont bien écartés.
Je me tâte pour acheter les rééditions seulement si elles ont un meilleur son, ce qui ne devrait pas être difficile. J'ai vu que beaucoup se plaignent de la mauvaise qualité de pressage sur le forum SH: http://forums.stevehoffman.tv/threads/ne...2/page-309
Je ne sais pas si je commence à être sourd puisque maintenant senior mais comme je n'ai pas acheté de vinyle ni de CD de Massiv Attack dont les enregistrements sont beaucoup plus récents que ceux des Floyd cités ?
Je suis d'accord en effet la face 1 avec Atom du disque original enregistré en 1970 est moyenne puisque même Nick Mason se plaignait que mixage, pressage n'était pas le top alors le nouveau pressage améliore certes la netteté du son mais la dynamique ? peut être peut être en effet un petite amélioration de l'ordre de 1dB par contre la face 2 était pour moi déjà de bonne qualité mais attention le vinyle est bien rempli puisque nous sommes à 23 minutes par face en moyenne.
Pour Meedle, je ne suis pas d'accord et cela ne sonne pas du tout mauvais c'est même peut être un peu meilleur que Atom sur les 2 faces et aussi les 2 faces comportent encore en moyenne 22 à 23 minutes aussi la dynamique ne peut pas être maximum de ses possibilités puisque enregistré en 1971.
Par contre les deux premiers Floyd (Piper et Saucerful), Ummaguma et More sont étonnants de qualité pour l'époque d'enregistrement et puis la Vallée de 1972, et puis Shine on ... de 1975 certes nous n'avons pas la dynamique d'une gravure directe en 45T mais j'ai peur que peut être aussi ton matériel de lecture plus l'ampli et les enceintes limite car mon évolution s'est faite en gardant même la même cellule régulièrement c'est à dire une Denon DL103 standard depuis le tout début des années 90 monté sur une brave Rega planar 3 avec son bras RB300 de la première époque avec comme seul upgrade 2 bonnes fiches RCA dorées qualitatives en remplacement de ses cinch nickelés moulés low cost sur son petit câble moulé des eighties ... !!!
Je peux confirmer maintenant que 25 ans plus tard l'écoute avec toujours une Denon DL 103 standard n'est plus du tout la même écoute et si j'ai gagné en dynamique c'est certainement plus de 3dB voire certainement plus près de 6dB par rapport à cette époque bénie où j'étais jeune jeune et je balbutiais encore avec une cellule MC bas niveau ... !!!
Attention : Plus le vinyle est chargé en temps > 20 minutes et plus les sillons sont rapprochés et plus la dynamique et la bande passante peut être diminuée pour tout faire tenir.
Tous les nouveaux pressages vinyliques que j'ai acheté, maintenant plus d'une centaine sont tous > au CD gravé même au 2ème millénaire avec les bandes analogiques originales même s'ils sont lus sur un bon Drive et un bon Dac excepté peut être sur un Drive et un DAC de compétition de prix .... bien trop élevé ... !!!
Ma comparaison entre pressage vinylique d'époque avec quelques nouveaux pressages actuels tous les anciens pressages ont un son de tonalité un peu plus chaude (machine de gravure à laque) que les pressages actuels (machine de gravure DMM) mais les pressages actuels sont de très bonne définition :
> dans cas Floyd avec Atom,
= dans cas Miles avec Kind,
je n'ai pas encore obtenu un pressage actuel qui soit inférieur à celui d'origine mais je rachète surtout des nouveaux pressages jazz que je n'ai pas ou éventuellement déjà en CD et dans ce cas vinyle > CD avec écoute en MC Denon DL 103 et même si c'est moins sensible en Ortofon MC Vivo Blue ...!!!
Soit tu es un garçon extrêmement difficile soit tu es extrêmement exigeant, soit ... e
Alors exit de suite ... la brave Technics et sa brave AT et bonjour VPI Master, Clearaudio studio master, EMT 927 d'occasion ... avec cellule MC top : Koetsu, Transfiguration, Lyra, Clearaudio, Dynavector, Zyx, ... puis bonjour le super préampli, super ampli et les super enceintes mais exclusivement à base de chambre de compression avec son ou ses boomer de 38cm logés dans un gros caisson ou alors Voix du Théâtre, Everest, Parangon, ... pour les nostalgiques des fifties ... !!!
Éventuellement si tu passe un jour par Paris et sa RP, je pourrai te ferai écouter même la dynamique soit disant limitée d'un vieux vinyle des fifties, sixties, seventies, fatiguée ou d'un pressage neuf sur du matériel de lecture et écoute analogique Vintage du 2ème millénaire ... !!!
Pour finir avec la dynamique même le brave CD n'arrive pas à battre un vieil enregistrement effectué en direct sur une station FM type France Musique à l'époque des eighties et des nineties "full analog" de la FM effectuée sur une bonne bande métal même avec un Dolby B ou C sur une platine cassette de qualité Alpage, Nakamichi, Revox, Tandberg, ... et je ne parle même pas du Reel to Tape avec un Studer/Revox en vitesse de croisière à ... 38 cm/s ... !!!
Musicalement avec toi