Bonjour à tous,
Après plusieurs semaines de séparation, j'ai retrouvé mon D900 réparé. Réparé est un bien grand mot, car il n'était pas cassé, juste plus fonctionnel. Devialet a trouvé que, lorsque qu'un défaut se produit lors de la mise à jour du firmware, ce qui peut arriver mais reste extrêmement rare, la procédure de récupération ne fonctionne que si la machine est alimentée en 110V. C'est une information à avoir si l'on a un pb de mise à jour du firmware sur ce type de machine, et c'est la raison pour laquelle je la partage. Il suffit d'acheter un transfo pour 50USD et le pb est réglé sans devoir retourner la machine chez Devialet.
Ayant eu un D200 en prêt pendant la durée du retour à Paris, j'étais un peu anxieux de retrouver cette machine par rapport à l'image sonore qu'elle produit. Je me rappelais en effet que, lors de la démo au cours de laquelle j'avais pris la décision d'achat du D900, j'avais trouvé l'image sonore du D200 un peu plus percutante.
Après avoir réinstallé cette machine dans un environnement d'écoute maintenant très largement meilleur que le show-room dans lequel j'avais écouté, j'ai affiné ma compréhension du sujet et propose l'interprétation suivante: il me semble que la différence entre le D200 que j'ai eu en prêt et le D900 qui revient ne réside pas dans la capacité de restitution des détails, mais dans la capacité du D900 de restituer le modelé, les nuances de la musique de façon légèrement plus subtile que le D200. L'image sonore qui en ressort est donc d'un niveau de détail identique, mais le modelé de l'image est légèrement plus doux sur le D900 que sur le D200. Si j'ose une comparaison avec la photo, on a le sentiment que la photo rendue par le D900 a été prise avec un Leica, alors que celle du D200 a été prise avec un Nikon des années 80. Autant de définition, mais plus de douceur dans la restitution des couleurs sur le D900 que sur le D200. Je vais donc retourner le D200 sans regret.
J'ai la conviction, même si les compte rendu d'écoute de la nouvelle série Pro de Devialet sont encore rares, que celle-ci offrira la même subtilité sur l'ensemble de la gamme.
PS: au plan de la source, et en attendant le lecteur réseau (DLNA) promis par Devialet pour 2017, le Sonore µ-rendu alié à un Mutec MC-3+USB, constitue, sur le D900 comme sur le D200, un lecteur réseau assez remarquable. Au niveau, selon moi, de Devialet AIR, avec la fiabilité en sus
Après plusieurs semaines de séparation, j'ai retrouvé mon D900 réparé. Réparé est un bien grand mot, car il n'était pas cassé, juste plus fonctionnel. Devialet a trouvé que, lorsque qu'un défaut se produit lors de la mise à jour du firmware, ce qui peut arriver mais reste extrêmement rare, la procédure de récupération ne fonctionne que si la machine est alimentée en 110V. C'est une information à avoir si l'on a un pb de mise à jour du firmware sur ce type de machine, et c'est la raison pour laquelle je la partage. Il suffit d'acheter un transfo pour 50USD et le pb est réglé sans devoir retourner la machine chez Devialet.
Ayant eu un D200 en prêt pendant la durée du retour à Paris, j'étais un peu anxieux de retrouver cette machine par rapport à l'image sonore qu'elle produit. Je me rappelais en effet que, lors de la démo au cours de laquelle j'avais pris la décision d'achat du D900, j'avais trouvé l'image sonore du D200 un peu plus percutante.
Après avoir réinstallé cette machine dans un environnement d'écoute maintenant très largement meilleur que le show-room dans lequel j'avais écouté, j'ai affiné ma compréhension du sujet et propose l'interprétation suivante: il me semble que la différence entre le D200 que j'ai eu en prêt et le D900 qui revient ne réside pas dans la capacité de restitution des détails, mais dans la capacité du D900 de restituer le modelé, les nuances de la musique de façon légèrement plus subtile que le D200. L'image sonore qui en ressort est donc d'un niveau de détail identique, mais le modelé de l'image est légèrement plus doux sur le D900 que sur le D200. Si j'ose une comparaison avec la photo, on a le sentiment que la photo rendue par le D900 a été prise avec un Leica, alors que celle du D200 a été prise avec un Nikon des années 80. Autant de définition, mais plus de douceur dans la restitution des couleurs sur le D900 que sur le D200. Je vais donc retourner le D200 sans regret.
J'ai la conviction, même si les compte rendu d'écoute de la nouvelle série Pro de Devialet sont encore rares, que celle-ci offrira la même subtilité sur l'ensemble de la gamme.
PS: au plan de la source, et en attendant le lecteur réseau (DLNA) promis par Devialet pour 2017, le Sonore µ-rendu alié à un Mutec MC-3+USB, constitue, sur le D900 comme sur le D200, un lecteur réseau assez remarquable. Au niveau, selon moi, de Devialet AIR, avec la fiabilité en sus
