10-13-2016, 11:13 PM
(Modification du message : 10-16-2016, 08:55 AM par Musicalbox.)
(10-13-2016, 09:42 PM)Bkg2k a écrit :(10-13-2016, 09:18 PM)poilez a écrit :(10-13-2016, 07:45 PM)Nathalie a écrit :(10-13-2016, 04:26 PM)poilez a écrit : en vitesse, si on peut se passer de blindage,
c'est le TOP. ça appauvrit a mort le message.
En aucun cas un blindage correctement exécuté n'appauvrit le son, c'est justement tout l'inverse ! !
ben lit ça tiens! en bas de page:
http://audioprana.free.fr/cables.htm
peut être que serge Schmildlin a des idées reçues!
Ce test n'a été effectué que sur un seul type de câble secteur, c'est un peu leger pour en tirer une conclusion généraliste.
Problème n°1
Ce qui est relaté est effectivement UNE seule expérience.
Or
on ne fonde évidemment pas une conclusion que une seule expérience.
Problème n°2
"Un maillage nylon vaporisé d'argent"
C'est UN type de blindage.
Quel est le résultat avec : un feuillard métal ? une tresse cuivre étamée ? une tresse cuivre argentée ? Du carbone ?
Pas testé.
Or pardon mais pour moi déjà du nylon vaporisé d'argent, c'est du nylon à la base.
Déjà on commence par tester avec un blindage plus traditionnel.
Problème n°3
Comment ce blindage a-t-il été mis en œuvre ?
Si je lis le texte je vois que la seule différence entre les deux câbles est la tresse de nylon vaporisée d'argent.
C'est spécifié dès le début des fils de discussion :
le cotoiement est totalement proscrit dans un travail de qualité !!!
Cela signifie non seulement pas de cotoiement entre conducteurs et blindage, mais pas non plus entre blindage et ambiance externe.
On isole avant le blindage, on isole après. Sinon c'est pire dans les deux cas !
Un véritable blindage c'est d'abord un isolant (ou plusieurs) pour le séparer des conducteurs,
qui eux-mêmes ne doivent pas être en contact direct les uns avec les autres.
Et de l'isolant sur le tout.
Quoique l'on pense a priori, les faits démontrés sont là, et ce sont eux qui servent de fondement à ces fiches DIY destinées à être utiles, non à polémiquer.
C'est la répétabilité des phénomènes qui les valident, mais aussi la dimension du panel d'expérience.
Il y a toujours à découvrir en l'élargissant.
Concrètement,
il y a des choses difficiles à manier en audio.
- l'utilisation de sections multiples, car cela implique un réglage, lequel ne peut être fait qu'à l'oreille,
- l'utilisation de sections partielles supérieures à 0,5mm, pour la même raison,
- le maniement des isolants, car là encore comme ils donnent tous un son différent il faut savoir les choisir, les utilise, les associer,
- le maniement des blindages, pour exactement les mêmes raisons.
Compliqué à mettre en oeuvre, oui.
Efficace, oui.
Mais que chacun utilise ce qu'il veut.
Que chacun obtienne le résultat qu'il veut.
Il y a deux façon de faire le matériel :
avec ou sans bruit de fond.
Dès qu'il y en a, une multitude d'émotions, d'expressions, sont perdues dedans. On je les entends pas, on perd de la musique, des intentions.
Ce bruit on n'entend pas lorsqu'il est là, on entend lorsqu'il n'est plus là.
Une majorité de gens n'ont jamais entendu ce qu'est le silence nécessaire pour tout entendre.
I y a deux manières de faire du silence :
- la fausse qui consiste à rendre le son mat, on n'enlève pas le bruit, on l'étouffe.
- la vraie qui consiste à supprimer le bruit de fond.